Astuces pour enlever des taches de rouille

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Fer rouillé

Fer rouillétuhinkhamaru/Pixabay

Lorsque le fer est en contact avec de l’eau durant un certain temps, la rouille apparaît inévitablement. Elle peut facilement se propager sur les surfaces voisines.

Découvrez dans ce dossier comment vous débarrasser des taches de rouille sur un vêtement, sur du cuir, sur un sol et plus encore.

La rouille sur le métal

Pour vous débarrasser de la rouille sur vos objets en inox, il vous suffit d’appliquer dessus un peu de sel puis de frotter avec une éponge imbibée de jus de citron. Sur les accessoires en cuivre, vous pouvez préparer une mixture composée de gros sel, de vin rouge tiède, de Cola et de chicorée diluée. Utilisez cette préparation pour astiquer vigoureusement la partie rouillée à l’aide d’une éponge abrasive. Lavez ensuite à l’eau claire.

La rouille sur les tissus et les vêtements

Si vos vêtements sont couverts de taches de rouille, vous pouvez employer de l’antirouille pour tissu vendu dans le commerce sous forme de liquide ou de poudre. Vous n’aurez qu’à verser un peu de ce produit sur la zone lésée et attendre que la tache disparaisse d’elle-même. Vous n’aurez même pas besoin de frotter. Rincez ensuite le vêtement avant de le laver à la main ou en machine, selon vos habitudes.
Sur du tissu, vous pouvez également enlever une tache de rouille avec du jus de citron.

Cette astuce est plus économique, mais tout aussi efficace. Dans un verre, versez le jus d’un citron. Ajouter une cuillère de sel fin et un peu d’eau pour diluer le tout. À l’aide d’un chiffon propre, vous allez étaler la préparation sur la partie tachée. Frottez délicatement puis attendez une trentaine de minutes que la mixture agisse. Vous pourrez ensuite nettoyer votre vêtement avec du savon de Marseille. Terminez en rinçant à l’eau claire.

La rouille sur le cuir

Pour retirer une tache de rouille sur vos accessoires en cuir, utilisez également du jus de citron que vous aurez préalablement mélangé avec un peu de sel. Versez un peu de cette mixture sur un chiffon propre pour frotter la tache. Vous pouvez aussi ajouter de la lessive en poudre sur le cuir avant de frotter. Rincez avec de l’eau claire. Séchez à l’aide d’un sèche-cheveux. Sur du cuir nubuck, vous procéderez de la même manière en utilisant de la lessive en poudre diluée. Utilisez une éponge abrasive pour astiquer le tout. Terminez en enlevant les détergents.

La rouille sur le mur ou sur le sol

Pour vous débarrasser des taches de rouille sur votre moquette, vous pouvez miser sur une technique simple. Versez un peu de sel sur la tache. Ajoutez du jus de citron et de la lessive en poudre. Utilisez une brosse pour astiquer votre moquette. Lavez avec de l’eau claire puis faites sécher.

Pour le carrelage, vous devez tout simplement versez du jus de citron sur la tache et attendre quelques minutes avant d’éponger.
Pour faire partir les taches d’oxydation sur le béton ou le ciment, vous pouvez utiliser de l’acide oxalique dilué à 10 % que vous trouverez auprès d’un droguiste ou dans les magasins de bricolage.

Des produits clés en main

Retrouvez ci-dessous quelques un des produits dont vous pourriez avoir besoin :