Entretien : produits et astuces pour une perruque naturelle ou synthétique
Tout comme les cheveux naturels, votre perruque nécessite également un entretien ponctuel pour la maintenir en bon état. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre perruque en cheveux naturels ou synthétique.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment entretenir une perruque ?
Parce qu’elle constitue un accessoire important pour votre mise en beauté, votre perruque mérite un entretien minutieux, peu importe qu’elle soit synthétique ou en cheveux naturels, qu'elle soit abîmée ou non. Et il convient de prendre les mesures adéquates selon les cas.
Perruque synthétique ou naturelle abîmée ?
Dans les deux cas, commencez par la démêler en usant d’un peigne à larges dents, puis brossez-la à l’aide d’une brosse bien souple, comme celles en poils de sanglier, afin de la débarrasser des poussières, en partant des pointes vers les racines.
Entretien d’une perruque synthétique
Les perruques synthétiques sont fabriquées à partir de cheveux de synthèse, généralement de haute qualité. Pour préserver leur aspect naturel, leur souplesse et leur brillance, vous devrez avoir recours à des soins capillaires adaptés. Il existe en effet des shampoings, des démêlants et même des soins spécialisés pour les cheveux en fibres synthétiques.
Lave une perruque synthétique
Lavez votre perruque au moins tous les 10 ou 15 jours. La fréquence du shampoing peut toutefois varier en fonction de votre environnement ou encore de la fréquence d’utilisation de votre perruque.
Pour ce faire, commencez par remplir votre lavabo d’eau tiède à laquelle vous aurez additionné deux noix de shampoing. Plongez ensuite votre perruque dans cette solution durant 5 minutes environ. Évitez de la frotter, et contentez-vous seulement de la secouer à 2 ou 3 reprises. Pour le rinçage, utilisez de l’eau froide en commençant par les racines pour terminer à la pointe.
Vous pouvez l’envelopper dans une serviette éponge qui absorbera l’excès d’eau. Disposez-la ensuite sur un porte-perruque et faites sécher à l’air libre. Pensez à la poser sur un socle lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter de ternir sa beauté ou encore de la déformer.
Entretien d’une perruque en cheveux naturels
Afin de maintenir l’aspect brillant et souple de votre perruque en cheveux naturels, lavez-la au minimum une fois par semaine avec un shampoing doux. Votre niveau d’exposition à la pollution ainsi que la fréquence d’utilisation de la perruque peuvent toutefois vous amener à la laver plus souvent.
Mélangez un bouchon de shampoing dans une bassine remplie d’eau tiède. Plongez votre perruque dans la solution durant une quinzaine de minutes environ. Videz ensuite la bassine, puis remplissez-la de nouveau avec de l’eau tiède, sans oublier le shampoing. Pour bien la nettoyer, n’hésitez pas à passer vos doigts entre les fibres. Vous pouvez ensuite employer un gros peigne et un après-shampoing pour démêler votre perruque.
Rincez à l’eau froide en vous assurant de bien enlever les résidus de shampoing. N’hésitez pas à acquérir un soin spécial pour perruque naturelle que vous appliquerez après le shampoing pendant 5 petites minutes. Rincez. Pour absorber l’excès d’eau, enveloppez votre perruque dans une serviette éponge.
Un brushing sur votre perruque
Laissez ensuite sécher à l’air libre en la posant sur un porte-perruque. Une fois sèche, vous pouvez la coiffer délicatement. Tout comme avec vos cheveux naturels, vous pouvez employer un fer à lisser ou à friser pour embellir votre perruque.
Comment stocker votre perruque en cheveux naturels ?
Quand elle n'est pas sur votre tête, il vous faut la ranger. Comment faire ? Ne la laissez pas à l’air libre : c’est un nid à poussière et à acariens. Après l’avoir portée, laissez-la respirer quelques heures, le bonnet vers l’extérieur, avant de la ranger. Pour la ranger, utilisez de préférence du papier de soie en boule à l’intérieur de la perruque, puis mettez-la dans son filet et posez-la à plat dans une boîte. Vous la préserverez ainsi au maximum.
Personnaliser une perruque naturelle
Puisqu'elle est justement faite en cheveux naturels, vous pouvez tout à fait colorer votre perruque si vous ne trouvez aucune couleur à votre goût. Teindre ou faire des mèches est donc possible. Attention, le risque est de colorer la monture également, mais le choix des coloris devient alors bien plus vaste !
Vous pouvez couper votre chevelure sans limites et de multiples façons, en faisant bien attention de ne pas endommager le bonnet avec les ciseaux. Il est aussi possible d'utiliser du gel, de la laque ou des bombes de couleur. Attention toutefois, ces produits abîment facilement la perruque tout comme ils abîmeraient vos propres cheveux. A utiliser avec modération !
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment entretenir une perruque ?
- Perruque synthétique ou naturelle abîmée ?
- Entretien d’une perruque synthétique
- Lave une perruque synthétique
- Entretien d’une perruque en cheveux naturels
- Un brushing sur votre perruque
- Comment stocker votre perruque en cheveux naturels ?
- Personnaliser une perruque naturelle