Nettoyage d’un aquarium : comment procéder ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Entretien
Des poissons dans un aquarium.

Des poissons dans un aquarium. Hans/Pixabay

Tout comme votre maison, l’aquarium doit être nettoyé régulièrement pour permettre à vos animaux d’évoluer et de se développer dans un milieu qui répond à leurs besoins. Découvrez comment vous devez procéder pour bien entretenir votre bassin de verre.

Avant le grand nettoyage

Prévoyez la veille de l’entretien une quantité d’eau suffisante, à garder à température ambiante, pour remplir votre bassin. Vous aurez également besoin d’un bac ou d’un bocal en mesure d’accueillir tous vos poissons le temps du nettoyage. Pour prévenir un choc thermique, n’oubliez pas de disposer dans le bac une eau ayant la même température que celle de votre aquarium.

Déménagez vos poissons, rouge ou non, tortues, guppy et autre

Une fois tous les animaux capturés, placez le récipient dans un endroit sécurisé, inaccessible aussi bien aux enfants qu’aux autres animaux domestiques présents dans la maison. Avant de passer au nettoyage proprement dit, n’oubliez pas de mettre votre appareil hors tension en débranchant le chauffage, l’éclairage, mais aussi le système de filtration.

Comment procéder au nettoyage d’un aquarium ?

Plusieurs étapes doivent être respectées afin d’entretenir correctement votre bassin de verre.

Commencez par vider l’aquarium à l’aide d’un seau ou d’un siphon. Pour éviter d’asphyxier vos poissons, vous devez conserver un minimum de bactéries dans le bassin. Ainsi, il vous est recommandé de ne changer que 30 % de l’eau environ.

Nettoyage du filtre

Nettoyez ensuite la moitié du filtre en utilisant l’eau du bassin pour ne pas risquer d’éliminer les bonnes souches de bactéries, qui sont indispensables à la survie des poissons. Vous pourrez procéder à l’entretien de l’autre moitié et éliminer le reste des déchets accumulés dans le filtre après une quinzaine de jours. Il est toutefois conseillé de ne nettoyer le filtre que si ce dernier s’avère vraiment sale.

Comment nettoyer le fond de l'aquarium ?

Munissez-vous d’un chiffon propre pour nettoyer les parois de l’aquarium avec délicatesse. Pour les coins, vous pouvez utiliser un coton-tige. Pour éliminer le calcaire ou pour ôter les algues, vous pouvez gratter les parois à l’aide d’une spatule en plastique ou d’une raclette à lames. Vous pouvez également trouver dans des magasins spécialisés des éponges non abrasives dotées d’une manche, qui vous permettront de venir à bout de toutes les saletés sur les parois de votre bassin de verre. Pour le fond de l'aquarium, même technique. Une fois les décorations retirées, il se nettoie simplement avec un chiffon propre ou une petite spatule en plastique pour éliminer le calcaire ou autres algues bien accrochées.

Évitez à tout prix d’employer des détergents ou d’autres produits chimiques pour ne pas intoxiquer et tuer vos poissons.

Nettoyer gravier et autres décorations

Lavez les décorations de l’aquarium en les plaçant tout simplement sous le robinet. Utilisez une brosse à dents pour frotter les taches les plus récalcitrantes. Nettoyez le gravier avec de l’eau chaude puis replacez-le dans le fond de votre bassin avant d’y disposer les décorations.

Aquarium totalement vide ? Comment le désinfecter au vinaigre ?

Pour nettoyer un aquarium de fond en comble, il faut en passer par l'étape de la désinfection. Là, vous pouvez bien évidemment opter pour des produits dédiés ou pour des solutions plus naturelles.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont une fois encore tout désignés pour cette opération. Préparez votre mixture, imbibez votre chiffon et nettoyez tout votre aquarium avec.

Pensez surtout enfin à bien rincer et bien laisser sécher avant de remettre le tout en eau. Les poissons et autres petits animaux aquatiques sont très sensibles. Vous ne voudriez qu'ils soient indisposés alors que vous souhaitiez simplement leur offrir une maison toute propre…

Comment bien entretenir un aquarium d'eau douce ?

Pour éviter la prolifération d’algues, il est conseillé de changer l’eau de l’aquarium tous les mois, en veillant bien évidemment à n’enlever que 30 % de l’eau. Pour lutter contre les invasions d’algues, vous pouvez les enlever manuellement. Il existe aussi certaines espèces de poissons-mangeurs d’algues que vous pouvez ajouter à la population de votre bassin.

Veillez à maintenir une température entre 25 et 30 ° C pour l’eau de l’aquarium. Cette dernière ne devra être ni trop acide ni trop calcaire.

Des articles pour vos poissons

Nous avons sélectionné des produits pour votre aquarium.