Tout sur les bienfaits du bicarbonate de soude

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
un paquet de bicarbonate de soude

un paquet de bicarbonate de soude pixabay

Tout le monde a entendu parler des multiples pouvoirs du bicarbonate de soude. Voici un résumé de ses principaux bienfaits pour savoir comment bien l'utiliser.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable dans toutes les maisons. Il peut être utilisé dans plusieurs cas de figure, comme par exemple pour désincruster les tâches difficiles, pour améliorer la digestion ou diminuer le stress.

Nous vous avons concocté un récapitulatif des principaux bienfaits du bicarbonate de soude. Sachez que vous trouverez le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) dans les supermarchés, au rayon ménager ou dans celui des farines, pour un prix tout à fait dérisoire par rapport à tout ce qu’il peut vous apporter.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer et détacher

Rien de tel qu’un peu d bicarbonate de soude sur une éponge humide pour venir à bout d’une gazinière encrassée ou pour éliminer tous les résidus brûlés sur une poêle. Il fera également parfaitement l’affaire pour nettoyer un évier en inox afin qu’il retrouve tout son brillant.

Pour les tâches difficiles sur les vêtements, vous pouvez appliquer un peu de lessive liquide saupoudrée de bicarbonate sur la tâche. Laissz agir pendant cinq minutes. Ensuite, frottez la tâche et lavez le vêtement comme à votre habitude.

Du bicarbonate de soude pour blanchir

En remplacement de votre dentifrice habituel, une fois par semaine, utilisez du bicarbonate de soude pour vous brosser les dents. Cela contribuera à éliminer la plaque dentaire et à retrouver la blancheur de vos dents. Veillez cependant à ne pas utiliser cette astuce trop souvent car l’effet abrasif du bicarbonate pourrait endommager l’émail.

Pour votre linge blanc, en machine ou à la main, ajoutez une à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive et lavez comme à votre habitude. Au fur et à mesure des lavages, votre linge récupérera son blanc d’origine. Le bicarbonate limite la coloration jaunâtre ou grisâtre des tissus blancs.

Du bicarbonate de soude pour soigner

En cas de repas trop copieux ou de digestion difficile, avalez un verre d’eau mélangé à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. L’effet est quasiment instantané. Le bicarbonate combat l’acidité dans l’estomac et la limite la production de gaz dans l’appareil digestif.

Après une journée stressante, offrez-vous un bain chaud dans l’eau duquel vous aurez versé deux tasses de bicarbonate de soude. Le bicarbonate apporte un effet apaisant et adoucit la peau.

Du bicarbonate de soude pour désodoriser

Pour lutter contre les mauvaises odeurs du frigo, déposez une tasse de bicarbonate de soude sur la première étagère du bas. Le bicarbonate absorbe naturellement les odeurs. Pour une efficacité optimale, pensez à renouveler le contenu de la tasse tous les deux mois.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude comme désodorisant corporel. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau et appliquez sur vos aisselles. Attention ce n’est pas un anti-transpirant mais il permet de limiter les odeurs dues à la transpiration tout en douceur.