Comment utiliser le Blanc de Meudon ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien

De nos jours, le blanc de Meudon fait son come-back parmi nous et séduisent toujours ceux et celles qui optent pour les produits écologiques. Alors en quoi pouvez-vous l’utiliser ?

Petite histoire sur son existence

Le blanc de Meudon est un extrait des mines de craies du bassin parisien. C’est une poudre blanche qui est composée en majorité de carbonates de calcium. Produit 100 % naturel, le blanc de Meudon est utilisé depuis la Renaissance, que ce soit pour le nettoyage ou pour le bricolage.

Blanc d’Espagne ou blanc de Meudon ?

La plupart ont l’habitude de confondre le blanc de Meudon avec le blanc d’Espagne, et c’est assez normal, car les deux ont deux aspects assez identiques. Toutefois, leurs compositions sont complètement différentes, étant donné que le blanc d’Espagne est une poudre à base d’argile.

Comment remplacer le blanc de Meudon ?

Au cas où vous ne trouveriez pas de blanc de Meudon, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser de la craie (carbonate de calcium). L’effet devrait être le même. Le tarif, quant à lui, pourrait différer.

Comment se servir du blanc de Meudon ?

Pour utiliser du blanc de Meudon, il est important que vous le mélangiez avec de l’eau afin d’en faire une pâte multiusage, à la fois économique et écologique.

Le produit de référence pour faire briller

Grâce à ce produit de nettoyage, vous pouvez redonner un éclat à tout un tas de matériaux et de surfaces, comme l’inox par exemple. Avec seulement un peu de ce produit, il retrouve facilement bonne mine. C’est aussi la même chose pour l’étain, l’acier inoxydable, le laiton, le verre, les menuiseries métalliques, les plaques vitrocéramiques, et même le plastique.

Cette poudre est aussi très efficace pour le marbre. En effet, même si ce dernier est taché, celui-ci peut-être nettoyé facilement avec du blanc de Meudon mélangé avec un peu de détergent. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à utiliser cette pâte en l’étalant sur la zone tachée du marbre. Puis, frottez doucement avant de le nettoyer à l’eau claire. Cette petite astuce permet de ne pas abîmer ou rayer ce matériau noble et fragile.

Enlève les traces tenaces

Au cas où le blanc de Meudon ne suffit pas pour faire partir une tache assez tenace, comme une marque ou un simple résidu, ne vous inquiétez pas, car vous n’aurez pas à vous tourner vers les produits chimiques. Pour cela, il vous suffira d’utiliser un ingrédient tout aussi naturel, le vinaigre et le mélanger à la pâte. Parfait pour les tâches de cambouis, notamment.

Ces deux ingrédients réunis vont alors former un duo puissant pour se débarrasser de ces traces qui ne veulent pas s’en aller. Si malencontreusement, les taches persistent, ne baissez pas encore les bras, car il existe un plan de secours qui consiste à mélanger le blanc de Meudon avec un litre d’eau, puis ajoutez-en 25 grammes de sel afin d’obtenir une préparation assez pâteuse.

Cette préparation est ensuite à utiliser sur les zones qui ont un réel besoin de nettoyage en profondeur. Une autre astuce réside à frotter une lamelle d’oignon sur les endroits à nettoyer avant d’utiliser le blanc de Meudon.

Nettoie les miroirs

Le miroir est souvent une plaie dans l’entretien au quotidien. Pour avoir un miroir brillant et éclatant comme celui de la méchante reine dans blanche neige, il vous suffit de vous munir de copeaux de savon de Marseille en plus du blanc de Meudon.

Pour ce faire, il vous faudra tout de même diluer les copeaux avec une cuillère à soupe d’ammoniaque. Pendant que l’ammoniaque fait son travail, il est impératif d’être toujours au taquet étant donné que ce produit peut représenter un danger pour votre santé, donc veillez à ne pas inhaler les vapeurs qui s’en dégagent.

Enfin, pour procéder au nettoyage, vous n’aurez qu’à effectuer des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon imbibé. Pour terminer, il vous faudra tout simplement, essuyer votre miroir avec un chiffon à microfibres et le tour est joué.

Blanc de Meudon et dentifrice ?

Il vous faut encore une utilisation du blanc de Meudon ? Sachez qu’il est possible de l’intégrer à votre recette de dentifrice maison. On vous donne quelques pistes ici pour le réaliser. 3 cuillères à soupe de blanc de Meudon et 2 d’eau pour obtenir une pâte. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles, à votre convenance.

Comment peindre avec du blanc de Meudon ?

Il est aussi possible de fabriquer un badigeon au blanc de Meudon pour repeindre un mur à bas prix. Voici la recette : dans un récipient de 15 litres, fabriquez de la colle. Dans un autre récipient de 10 litres, mélangez 5 kg de blanc de Meudon à 3 litres d’eau. Versez ensuite le mélange d’eau et blanc de Meudon dans la colle. Mélangez bien. Vous voici avec 15 litres de badigeon utilisables immédiatement.

Où trouver du blanc de Meudon ?

Si vous êtes intéressé par ce produit et que vous souhaitez en faire l’acquisition, nous vous en avons trouvé.