Comment enlever facilement la cire de bougie

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Bougie rouge

Bougie rougesilviarita/Pixabay

Les bougies sont des accessoires de décoration dans votre intérieur. Malheureusement, il est assez difficile d’enlever les traces de cire de bougies sur les bougeoirs, sur les vêtements, les tables, ou encore les nappes. Voici quelques astuces pour les nettoyer.

Le produit qui vous sauve tout de suite

h2>Le produit qui sauve

Comment nettoyer une bougie ?

Pour entretenir une bougie encrassée par les saletés, il faudra passer dessus un linge imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool. Afin d’éviter que vous bougies fument, vous devez les enduire de savon à peine humide avant de les utiliser. Par ailleurs, si vous ne voulez pas que vos bougies coulent trop rapidement, il est conseillé de les laisser une heure dans votre réfrigérateur avant de le retirer pour les allumer. Vous pouvez également tremper vos bougies dans un bain d’eau salée pendant deux heures. Mais ne les rincez pas et laissez-les sécher avant toute utilisation.

Comment nettoyer les bougeoirs ?

Gelez la cire de bougie sur les bougeoirs ou autres objets

Disposez votre bougeoir ou l’objet ayant une trace de cire au congélateur. Cela fera durcir la cire, permettra de la retirer facilement, et évitera qu’elle ne s’étale encore plus. Ensuite, grattez la cire de bougie à l’aide du bord d’une carte de crédit ou d’un outil en plastique de forme similaire. De cette manière, elle devrait se décoller en petit morceau.

Avec des glaçons sur le carrelage par exemple

Au cas où l’objet est trop grand pour entrer dans le congélateur, vous pouvez enrouler des glaçons ou des poches de glaces dans du papier essuie-tout, et appliquez les sur la cire pour qu’elle refroidisse. Pour enlever les résidus, vous pouvez laver l’objet. S’il s’agit de tissu, imprégnez-le d’un antitache et mettez à la machine à laver.

Plastique, bois, verre, table, meuble, comment utiliser le sèche-cheveux pour nettoyer la cire

Vous pouvez recourir à un sèche-cheveux pour chauffer la cire et la faire fondre afin de la retirer facilement. Cette astuce est très efficace pour les surfaces dures comme les tables ou les chandeliers. Toutefois, il ne faut pas opter pour cette méthode pour nettoyer les tissus, surtout si la cire est colorée, car cela permettra à la cire de s’étaler davantage si vous la faisiez fondre sans l’essuyer immédiatement.

Ainsi, pour retirer la cire de bougie de votre table, réglez le sèche-cheveux sur la température la plus chaude et pointez-le sur la tache. Maintenez l’appareil à plusieurs centimètres de la table pour ne pas l’endommager. Ensuite, essuyez la tache fondue avec un vieux chiffon ou du papier essuie-tout. Et éliminez les résidus de cire en y vaporisant un produit nettoyant.

Des techniques plus efficaces selon les matériaux

Pour enlever de la cire de bougie sur un meuble ou une surface quelconque, il faut d’abord réduire l’épaisseur de la couche de cire. Pour cela, utilisez un couteau ou le manche d’une cuillère en métal. La deuxième étape consiste à enlever la cire sur le support où elle a coulé.

Sur du bois, frottez avec de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin.

Sur du verre, appliquez des glaçons sur la cire, puis versez de l’eau bouillante.

Sur de la céramique, versez de l’eau chaude puis enlevez la cire avec une brosse.

Sur du plastique, frottez avec un tampon en laine d’acier et du savon, puis rincez.

Sur de l’émail, frottez avec une éponge et de l’eau chaude.

Sur le carrelage, disposez un chiffon imprégné de vinaigre blanc très chaud, puis frottez.

Optez pour l’astuce du fer à repasser

Dans ce cas, commencez par régler le fer à repasser à une température moyenne. Posez du papier essuie-tout sur la tache de cire sur votre tissu en vous assurant que les feuilles sont plus larges que le fer. Puis, couvrez la couche de papier avec un chiffon en tissu pour éviter de brûler le papier. Faites passer doucement le fer à repasser sur le chiffon d’avant en arrière. Cela permettra de faire fondre la cire qui sera tout de suite absorbée par le papier essuie-tout. Pour terminer, appliquez sur la trace de cire un produit antidétachant avant de laver votre vêtement ou votre tissu.

Comment retirer de la cire sur un tissu ou vêtement en coton ou autre ?

Pour retirer de la cire sur un tissu ou un vêtement quelconque, les astuces ci-dessus sont aussi valables. Faites-la durcir, ou attendez qu'elle durcisse, tout simplement, et elle sera bien plus simple à retirer. Le fer à repasser fonctionne aussi.

Et pour les taches de cire ?

Ensuite, lavez le vêtement normalement. Suivez les instructions indiquées sur l’étiquette et choisissez une température de lavage, un programme de lavage et une lessive adaptés.

Enfin, séchez le vêtement. Vous pouvez utiliser un sèche-linge pour certains tissus mais un séchage à l’air frais, si vous le pouvez, est particulièrement recommandé pour les tissus délicats, comme la soie et la laine, car la chaleur du sèche-linge peut les abîmer. Étendez-les sur une serviette propre et sèche et laissez Mère Nature faire son travail. Adieu les taches de cire de bougie sur les tissus, mêmes fragiles !

En acheter

La lecture de ce texte vous a fait comprendre qu’il vous faut de nouveau bougeoir et des bougies. Nous vous en proposons ici.