Bien nettoyer mes lampes ? Des astuces pour chaque matière

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Les lustres, les lampes à poser et autres types de luminaires sont des objets design qui donnent une décoration chic et moderne à votre intérieure. Néanmoins, il faudra apporter un minimum d’entretien à ces accessoires de déco pour qu’ils préservent leur éclat.

Comment laver un abat-jour en tissu ?

On vous conseille premièrement de dépoussiérer l’abat-jour à l’aide d’un sèche-cheveux, position air froid. Utiliser un chiffon n’est pas une bonne idée, car celui-ci ne ferait qu’étendre la poussière dans les fibres.

L’astuce

Pour laver votre abat-jour, prenez un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle. Dans le cas où vous remarquez des taches, appliquez du savon de Marseille sur la zone concernée.

Si les taches sont difficiles à enlever, tamponnez doucement la zone tachée avec du coton mouillé de quelques gouttes d’ammoniaque, ou bien d’un mélange d’alcool et d’eau.

Comment nettoyer un lustre ?

Nettoyer un lustre n’est pas chose facile. Si c’est possible, décrochez-le pour pouvoir l’astiquer. Sinon, utiliser un escabeau assez solide et suffisamment haut afin d’éviter d’avoir les bras lever en l’air, de se fatiguer rapidement et d’effectuer un nettoyage efficace.

Le nettoyage

Tout d’abord, vous devez dépoussiérer le lustre avec un chiffon doux. Ensuite, dans un récipient, vous mélangez quatre cuillères à soupe de cristaux de soude et un peu de liquide vaisselle.

Puis, avec une éponge imbibée de ce mélange, vous commencez à nettoyer le lustre. Inutile de rincer votre luminaire. Lorsque celui-ci est sec, il suffit d’humidifier un torchon avec de l’alcool ménager et de le passer sur le lustre pour le faire briller.

Comment nettoyer des ampoules

Pensez à débrancher vos lampes et attendez qu’elles soient bien froides avant le nettoyage. Dépoussiérez-les ensuite avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool à brûler. Afin de faire des économies et pour bénéficier d’une luminosité optimale, optez pour des ampoules en lampes fluorescentes compactes.

Mais si vous préférez les ampoules classiques, il est recommandé de vérifier régulièrement si elles noircissent, car elles risquent de claquer à cause de la chaleur dégagée. Par ailleurs, les ampoules halogènes sont aussi très appréciées puisqu’elles sont durables et éclairent beaucoup mieux.

Comment nettoyer les luminaires en inox ou en chrome

Dans ce dernier cas, il est interdit d’utiliser des produits ou des nettoyants trop abrasifs qui risquent de corroder le métal et de laisser des traces. Employez plutôt des produits spécialement créés pour ce type de matériau qui sont disponibles sur le marché.

La méthode à l’ancienne

Vous pouvez également recourir à un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, d’un savon à vaisselle ou encore de vinaigre blanc pour éliminer les taches les plus persistantes.

Entretenir des luminaires en verre, en plastique ou en opaline

Pour l’entretien de ce genre de luminaire, il suffit de recourir à une éponge imbibée de détergent et d’eau tiède. Un produit de nettoyage pour vitre est également efficace pour redonner de l’éclat à votre luminaire.

Toutefois, vérifiez bien que le produit que vous utilisez ne contienne pas de substances abrasives qui pourraient détériorer l’objet.