Découvrez comment combattre l'humidité dans votre cave, sous-sol, grâce à notre guide complet et nos conseils pratiques.
Moisissures sur les murs, traces de salpêtre, odeur caractéristique… Tous les signes d’une trop grande humidité dans votre cave sont là.
Et ce n’est pas parce vous n’y vivez pas que vous ne devez pas prendre le problème à bras-le-corps. Car il en va de l’équilibre sanitaire de votre maison, qu’elle soit ancienne ou non.
Lutter contre les sources de l’humidité
Il convient d’abord de traquer tout ce qui peut favoriser la formation de l’humidité, et donc des champignons. Comme les moisissures adorent la cellulose, il convient donc de limiter au maximum la présence de bois, cartons, revues, documents divers en papier…
Au-delà des moisissures, vous exposez votre habitait à l’apparition de mérule, champignon qui s’en prend aux bois des constructions, comme les charpentes et menuiseries des bâtiments humides.
Solutions contre l’humidité dans une cave
Voici des conseils pratiques, simples et pas chers.
Un absorbeur d’humidité
De très nombreux modèle sont disponibles sur le marché, dans les magasins spécialisés, en grandes surfaces ou sur internet.
Le principe est simple : l’humidité présente dans l’environnement de la pièce (et cela fonctionne pour tout type de pièce de la maison) va être captée et stockée sous forme liquide dans un bac de récupération, qu’il suffit de vider.
Seulement, cette solution ne sera d’aucun effet si les problèmes ont pour origine des infiltrations, ni contre les moisissures.
Installer un déshumidificateur
Cette fois, il s’agit d’un appareil professionnel dont il est question. Il va condenser l’humidité pour l’éliminer. Idéal quand la ventilation naturelle n’est pas possible, ou pas assez efficace.
L’aération, la ventilation
Encore moins cher que tout : aérer la pièce si la cave est dotée d’une fenêtre ou d’un cafuron.
Mais il se peut que cela ne suffise pas. De fait, il pourrait être utile de recourir à un appareil de ventilation, lequel va installer la pièce en surpression en repoussant l’air humide à l’extérieur en faisant entrer en lieu et place un air sain.
Traitement de l’étanchéité
En cas d’infiltrations, faire appel à un professionnel est clairement la meilleure solution. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la présence d’humidité, un diagnostic est nécessaire.