Congélateur : conseils pour le nettoyage, l’utilisation et le rangement

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Glaçon

Glaçon juliopablo/Pixabay

Pour qu’il puisse conserver avec efficacité vos aliments crus ou cuisinés, votre congélateur doit être entretenu régulièrement. Afin de mieux le nettoyer et l’entretenir, nous vous dévoilons quelques techniques simples.

Comment nettoyer un congélateur ?

Normalement, vous devez procéder au nettoyage complet de votre congélateur tous les mois. La nourriture doit en effet être conservée dans un environnement sain. De l’eau vinaigrée ou additionnée de jus de citron fera parfaitement l’affaire. Frottez les parois avec cette solution.

Pour les coins difficilement accessibles, employez une brosse à dents. Si votre congélateur présente des taches jaunâtres au niveau des parois, frottez-les avec un mélange d’eau chaude, d’eau de javel et de bicarbonate de soude. Attendez une dizaine de minutes environ avant de rincer avec un chiffon propre.

Comment dégivrer un congélateur ?

Dégivrez votre congélateur tous les trois mois pour optimiser son fonctionnement.

  • Commencez tout d’abord par mettre vos différents aliments dans des sacs de congélation ou dans une glacière.
  • Respectez toujours la chaîne du froid pour qu’ils puissent garder leur fraîcheur au maximum.
  • Débranchez ensuite votre appareil. Retirez les couches de givre en les grattant à l’aide d’une spatule en plastique.
  • Si les couches sont peu épaisses, vous pouvez les décoller avec une éponge imbibée d’eau tiède.
  • Beaucoup utilise à tort de l’eau bouillante directement pour accélérer le dégivrage. Pourtant, cela risque de provoquer un dysfonctionnement du congélateur ou encore causer un choc thermique.
  • Une autre astuce consiste cependant à placer dans le congélateur durant une quinzaine de minutes une casserole contenant de l’eau bouillante. C’est la vapeur qui permettra de faire fondre la glace plus rapidement.
  • Une fois les aliments décongelés, vous ne devrez plus les recongeler. Toutefois, si vous ne souhaitez pas les manger le jour même, vous pouvez les cuisiner avant de les remettre au congélateur.

Comment mieux utiliser un congélateur ?

Grâce à ces quelques conseils pratiques, vous pourrez assurer le bon fonctionnement de votre appareil, tout en limitant sa consommation énergétique :

  • Évitez d’accoler votre congélateur au mur afin de laisser l’air circuler librement ;
  • Dépoussiérez chaque fois que nécessaire les grilles d’aération se trouvant à l’arrière de l’appareil pour favoriser l’évaporation de l’air chaud ;
  • Nettoyez et dégivrez votre congélateur aussi souvent que possible pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Comment ranger les congélations ?

Ranger les plats surgelés achetés dans les grandes surfaces ne pose généralement pas de problèmes, car la date de péremption ainsi que les conseils d’emploi du produit sont indiqués sur son emballage. Il en va tout autrement des plats cuisinés que vous souhaitez congeler.

Que vous optiez pour une conservation sous vide, sous sachet ou autre, l’important est de toujours indiquer à l’aide d’une étiquette la date et le contenu pour vous y retrouver facilement, et ainsi pouvoir faire le tri le jour du nettoyage.
Sachez que fruits et légumes peuvent être conservés au congélateur entre 8 à 10 mois, la volaille et la viande de bœuf jusqu’à 12 mois et la viande de porc, de veau ou d’agneau jusqu’à 8 mois. Placez les produits qui se conservent le plus longtemps dans le fond de tiroir de votre appareil.