Ce sont souvent les grands oubliés de nos habitudes de nettoyage dans un intérieur. Pourtant ils méritent (et doivent) être nettoyés !
Oui, il est important de bien choisir ses rideaux, qu’il s’agisse de nous protéger de la lumière, de la chaleur ou de scinder une pièce en deux.
Mais pensons-nous à les entretenir régulièrement ? Poussière et lumière ont la fâcheuse tendance à les dégrader. Voici quelques astuces simples, et sans nécessairement devoir les décrocher.
Laver les rideaux à la machine
Quand bien même vos rideaux seraient fréquemment dépoussiérés, un nettoyage plus « sérieux » devra être de temps en temps effectué. Mais attendez avant d’en jeter un par le hublot, car tous ne peuvent être lavés ainsi.
Coton et polyester permettent un tel lavage, et pour ces matières un lavage à 30°C est suffisant.
Entretien sans décrochage
Ici, pour dépoussiérer ces accessoires, votre fidèle allié sera votre aspirateur. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines sur toute leur hauteur, sans oublier les oeillets.
Et si vous souhaitez un entretien plus profond, un nettoyeur vapeur pourra vous aider, l’assainissant en plus de le débarrasser de la poussière. De plus, il en ressortira moins froissé.
Le cas des rideaux blancs
Voilages ou rideaux blancs peuvent être mis en machine. Mais vous pouvez compléter la lessive avec du bicarbonate de soude et du citron.
Le séchage des rideaux
Si vos rideaux sont fragiles, tentez d’éviter à tout prix l’usage d’un sèche-linge qui pourrait les froisser ou les abîmer.
La meilleure solution est encore de miser sur les effets de la nature, à savoir les bienfaits du vent. Pour cela, les accrocher sans attendre dès leur sortie du lave-linge ou dès que vous avez terminé de les laver à la main.
Si vous ne pouvez les étendre à l’extérieur, les placer sur une fenêtre ouverte peut suffire à condition qu’elle ne soit pas sale.
Une surface plane pourra convenir à un rideau en velours.