Des astuces pour tester des diodes

Ampoulefotoblend/Pixabay
La diode est un dipôle polarisé et non linéaire, un élément de base de l’électronique. Son principal intérêt est-il de ne pas laisser le courant passer quand dans une seule direction.
Comment tester les diodes ?
Définition de l’iode
Une diode désigne un élément actif faisant partie de la catégorie des semi-conducteurs. Elle fait référence alors à tout élément électronique muni de deux électrodes. La diode est un constituant polarisé possédant deux électrodes, à savoir une cathode ou une anode. La cathode se trouve sur l’anneau de repérage. En pratique, une diode évite de faire passer le courant de la même manière que lorsqu’on la monte dans une direction ou dans l’autre direction. C’est une particularité lui permettant d’être usée afin de rectifier un courant alternatif, notamment pour ne pas laisser circuler que l’alternance positive ou négative. Mais, tout doit dépendre de l’orientation des diodes. La matière la plus employée pour concevoir des diodes classiques est le silicium. Le germanium est dorénavant moins utilisé qu’auparavant.
Les différentes catégories de diodes
Il y a avant tout, les diodes de redressement. On les utilise principalement dans les installations redresseuses afin de faire passer une tension collective vers une tension continue. Leur principale caractéristique est un courant direct de grande résistance qui peut aller de 10 à des milliers d’ampères. Elles se caractérisent aussi par une tension inverse allant jusqu’à plusieurs centaines de volts, une importante dissipation de puissance et peu rapide. On peut aussi citer les diodes rapides. Ces types de diodes sont principalement utilisés pour monter de petits signaux travaillant à plusieurs fréquences. Elles se caractérisent par une faible intensité de courant, une petite tension inverse, peu de dissipation de puissance et une communication particulièrement rapide. Les diodes Schottky sont des diodes spécifiquement rapides présentant le caractère de posséder une tension faible. Elles possèdent pratiquement les mêmes caractéristiques sur les diodes rapides.
Les tests de diodes
Test de diode à travers un circuit
Il est possible de faire un test de diode installée sur un plan électronique. Effectivement, il peut arriver que des composants semblables avec la diode viennent altérer l’épreuve. Mais d’une manière générale, il est possible d’en faire quelques idées. Sur le premier sens, il faut lire 400 à 700 mV de diode dans l’autre passage du circuit ouvert. En inversant le sens, on peut remarquer que la diode est cernée.
Test avec une diode fragile
La majorité des diodes frappent en court-circuit, qu’il s’agisse des diodes Schottky ou des diodes PN. L’épreuve, avec un multimètre, est alors très pratique et efficace afin de détecter ce processus. Quand on teste des diodes, il se peut que le multimètre présente des millivolts de 002 ou de 003 et ce, dans les deux directions de test. Bien évidemment, cette épreuve ne marche pas si les diodes sont installées en parallèle avec une endurance de petite valeur. Mais c’est un cas qu’on rencontre rarement. En cas de doute sur le test, il convient de dessouder les diodes et de les expérimenter seules. Il est également possible de tester des diodes transil, zener, mosfet, des condensateurs ou de transistors bipolaires.