Comment entretenir le cuir de façon naturelle ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Des gants en cuir.

Des gants en cuir. Domas/Pixabay

Le cuir est une matière naturelle très solide. Cependant, il a toujours tendance à changer rapidement d’aspect. Pour rester en parfait éclat, il a besoin d’être entretenu régulièrement et nourri.

Quelques trucs de grands-mères pour un joli cuir ?

La peau de banane est efficace

Avec de la peau de banane, vous arriverez facilement à rendre la brillance de vos accessoires en cuir. Pour ce faire, prenez la pulpe de la banane et frottez intensément sa partie intérieure sur la surface à polir.

Essuyez de temps en temps la surface avec un chiffon sec pour enlever les petits débris de peau de banane qui s’y colle et répétez le lustrage jusqu’à obtenir un bon résultat.

Du lait pour un cuir parfait

Avec une éponge trempée dans du lait, vous n’aurez pas la difficulté d’obtenir un cuir ultra-propre et bien nourri. Il ne vous suffit que de frotter délicatement l’éponge mouillée sur le dispositif suivant un mouvement régulier. Le lait rajeunira votre cuir en peu de temps.

Quelles sont les solutions les plus efficaces ?

Le savon de Marseille

Un moyen efficace de laver les cuirs de façon naturelle, c’est aussi d’utiliser les bienfaits des savons de Marseille. Cette opération nécessite plus de temps. Toutefois, elle est très facile à faire. Elle consiste d’abord à dépoussiérer le cuir.

Par la suite, vous pouvez prendre un gant ou un chiffon que vous avez préalablement savonné avec ce détergent bio et l’utiliser pour nettoyer la surface avec plus d’énergie. Rincez et essorez le gant et appliquez-le sur le cuir pour absorber les traces de savon visible. Ensuite, faites sécher votre accessoire. Une fois sec, il sera à nouveau comme neuf.

De la glycérine végétale

La plupart des cuirs se craquellent facilement suite à une longue exposition à la chaleur. Ces petites fissures ne sont pas très belles à voir. Ils ternissent la beauté de l’accessoire en donnant à celui-ci un air très vétuste. Face à cet incident, ne soyez pas pressé de vous débarrasser de vos affaires.

Il y a une solution très simple permettant de régler ce petit désagrément néfaste pour votre image. Vous devez juste appliquer soigneusement de la glycérine végétale sur les parties crevassées avec du coton. Vous verrez que les craquelures vont être moins remarquables. D’ailleurs, cela offrira plus de douceur et de souplesse à votre cuir.

Les incontournables blancs d’œufs

Une astuce de grand-mère très célèbre qui permet également d’avoir un cuir éclatant en permanence c’est le blanc d’œuf. Dans votre cuisine, faites une montée de blanc d’œuf. Une fois que votre préparation obtient la consistance adéquate, vous pouvez alors l’utiliser pour nettoyer le cuir.

Le jus d’orange et le zeste de citron sont d’autant des produits susceptibles d’être employés. Appliquez-les directement sur la surface à nettoyer, attendez le temps qu’ils soient secs avant de lustrer l’ensemble avec un chiffon propre.