Comment enlever la mauvaise odeur du lave-vaisselle ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien

Comme tout autre appareil ménager, le lave-vaisselle nécessite un minimum d’entretien. D'autant plus que des restes d’aliments et autres saletés peuvent s’y accumuler et dégager des odeurs infectes.

Les mauvaises odeurs peuvent avoir des origines très variées dans un logement. Dans les appartements, ce peut être les canalisations elles-mêmes. Il peut arriver aussi que l'électroménager de votre cuisine en soit la cause. Le réfrigéateur et le lave-vaisselle notamment.

Voici quelques astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle.

Les produits naturels à utiliser pour éliminer la mauvaise odeur du lave-vaisselle

Pour supprimer l’odeur de moisi dans votre lave-vaisselle, il existe trois produits naturels que vous pouvez utiliser.

Le vinaigre blanc contre l'odeur nauséabonde

C’est un produit efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs et pour désinfecter votre appareil. Vous pouvez verser ◊ de verre rempli avec du vinaigre blanc directement sur la porte du lave-vaisselle qui sera à moitié ouverte, ou bien vous en vaporisez à l’intérieur – en le plaçant directement dans un vaporisateur -. Simple et efficace.

Désodoriser avec du citron

Le citron permet de rafraîchir votre machine pour qu’il y ait une odeur agréable. Pour cela, vous devez prélever le zeste de citron et le placer dans les bacs du lave-vaisselle. C’est avant de faire tourner l’appareil que vous retirerez le zeste de citron, évidemment.

Le bicarbonate de soude, et adieu les odeurs d'égout

On ne vante plus les mérites du bicarbonate de soude. Parmi ses nombreuses vertus, sachez que c’est un produit qui a la capacité d’absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez en saupoudrer sur vos assiettes en attendant de faire fonctionner votre lave-vaisselle.

Par ailleurs, dans les magasins spécialisés, vous trouvez d’autres produits désodorisants pour lave-vaisselle comme des pastilles d’eau de javel ou des galets anti-odeurs. Une solution pratique, facile à mettre en oeuvre, mais rarement très écologique et naturelle.

Comment se débarrasser efficacement de l'odeur dans son lave-vaisselle

Pour qu’il n’y ait pas d’odeur de pourri dans votre lave-vaisselle, il est également nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Vous pouvez effectuer votre nettoyage à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse ou à défaut, d'un peu de produit vaisselle justement.

C'est une tâche pour le moins ingrate mais si vous le faites régulièrement vous n'en aaurez pas pour très longtemps et vous vous éviterez la réelle corvée du nettoyage en profondeur, et la désagréable mauvaise odeur une fois installée.

Nettoyer correctement la machine

Pour plus d’efficacité, le nettoyage doit absolument se concentrer sur certaines zones bien précises. Voici ci-dessous ces zones que vous devez absolument laver et désinfecter.

Tout d'abord, sachez que le filtre de votre appareil a souvent des résidus d’aliments. C'est son rôle premier, il est donc logique que l'on y retrouve des résidus. En pourrissant, ceux-ci sont souvent la cause principale de la mauvaise odeur. Pour le nettoyer, vous enlevez les particules indésirables et vous frottez les filtres sous l’eau tiède avec du savon. Nettoyez aussi la grille ainsi que l'évacuation. Puis, vous le rincez abondamment et en l’égouttant avant de le remettre en place.

Vous devez aussi astiquer le joint de votre machine en vous munissant d’un chiffon imbibé d’eau de Javel ou de vinaigre blanc. Dans les joints se développent régulièrement des moisissures, et celles-ci sont souvent responsables des mauvaises odeurs.

Par ailleurs, des résidus d’aliments accumulés pourraient boucher les trous des bras de lavage ou des buses d’aspersion. Pour les nettoyer, il suffit de les démonter, de les retirer et de les passer sous l’eau. Vous pouvez également déboucher les trous avec un cure-dent en cas de difficulté.

En effet, et si vous avez du temps de temps vous, vous devriez aussi nettoyer complètement le siphon de votre lave-vaisselle. Une pièce souvent difficile à démonter mais là encore, c'est un dépôt fréquent de résidus rapidement malodorants.

Quelques astuces supplémentaires pour ne plus avoir de soucis d’odeurs

À part un nettoyage régulier, voici quelques conseils à suivre pour qu’il n’y ait plus d’odeurs nauséabondes dans votre lave-vaisselle.

On vous conseille par exemple de remplir le bac de deux kilos de sel régénérant tous les deux mois. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le sel régénérant est une sorte d’adoucisseur d’eau servant à empêcher des problèmes de dépôt de calcaire et de tartre sur votre vaisselle et sur votre appareil. Remplissez le compartiment qui se trouve sur la porte du lave-vaisselle de liquide rinçage.

Avant de mettre votre vaisselle en machine, il pourrait aussi être avisé de rincer cette dernière sous le robinet pour enlever les plus gros résidus d’aliments. Cela vous évitera l'accumulation rapide dans le filtre. Moins de nettoyage et moins de mauvaises odeurs.

Pour terminer, optez de préférence pour de la lessive en poudre même à basse température. Les pastilles ne sont qu’à utiliser qu’à une température assez élevée.

Equipez-vous

Vous seriez probablement intéressés par :