Astuces pour enlever une tâche de cambouis facilement

Par Caroline 
 4 minutes
Entretien
une tache d'huile sur un support granuleux

une tache d'huile sur un support granuleuxpixabay

Qu’il est fastidieux de venir à bout d’une tache de cambouis. On baisse souvent les bras avant d’avoir obtenu un résultat satisfaisant. Voici l’astuce qui peut vous aider pour venir à bout d’une tache de cambouis.

Comment enlever une vilaine tâche de cambouis ?

Le cambouis est une matière grasse qui sert à lubrifier les organes d’un moteur et les chaines d’un vélo par exemple. L’action de frottement donne au cambouis sa couleur noire.

De par sa consistance opaque, le cambouis est l’une des taches les plus redoutées notamment sur un textile blanc ou une surface claire. Nous vous donnons les astuces qui vous permettront de venir à bout des taches de cambouis plus facilement. Vous n'aurez ainsi plus (trop) à craindre la tache de cambouis sur un joli vêtement, que ce soit le vôtre ou celui de votre homme ou d'un de vos enfants. Des astuces simples et efficaces, à bien utiliser selon les situations.

Comment enlever une tache de graisse noire sur un tissu, du coton, du polyester, un jeans ou autre

Si la tache est récente, retirer le surplus de matière à l’aide d’une cuillère. Ensuite, enduisez la tache de beurre en faisant pénétrer la substance grasse au doigt. Surtout ne frottez pas la tache. Laissez agir quelques instants puis lavez le linge dans une eau savonneuse.

Un détachant naturel très simple pour retirer la graisse sur les vêtements, en synthétique ou non

Si la tache résiste à ce traitement, tapotez-la délicatement avec un chiffon imbibé de white-spirit jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Nous vous recommandons de protéger vos mains avec des gants si faites usage du white-spirit.

Sur du cuir, avec de la vaseline

En cas de tâche sur un canapé ou un vêtement en cuir, déposez simplement de la vaseline sur la zone salie. Attendez environ une heure pleine puis frottez avec un chiffon sec. Si la saleté est toujours là, dispersez une poignée de talc dessus. Laissez reposer une nuit complète, minimum. Le lendemain, enlevez-le avec une brosse puis essuyez la surface avec un torchon sec.

Nettoyer une tache de cambouis sur la peau

Pour faire disparaitre toute trace de cambouis sur la peau, frictionnez la tache avec du savon de Marseille et de l’eau. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tapoter délicatement la peau avec chiffon imbibé d’essence F puis lavez immédiatement la peau avec le savon de Marseille. Notez que l’application d’essence F n’est pas recommandée sur les peaux très réactives.

Nettoyer une tache de cambouis sur du marbre

Préparez une pâte en mélangeant un peu d’eau avec 50 grammes de bicarbonate de soude et 2/3 de blanc de Meudon. Le blanc de Meudon est une argile pure que vous trouverez en droguerie.

Frottez la pâte obtenue sur le marbre taché à l’aide d’une brosse à dents. Terminez par un rinçage à l’eau claire et un coup de chiffon propre pour sécher le tout.

Nettoyer une tache de cambouis sur un sol en lino

Passez un essuie-tout imbibé d’huile de table sur le sol taché. Ensuite, lavez le sol avec une eau savonneuse ou votre nettoyant habituel. Rincez et séchez.

Sur du bois, avec de l'eau écarlate

Pour enelver une tâche de cambouis sur du bois, il faut frictionner la tâche en question avec une éponge imprégnée d'eau écarlate. Laissez ensuite agir puis nettoyez avec de l'essence de térébenthine.

Nettoyer une tache de cambouis sur un carrelage

Pour nettoyer un carrelage taché par le cambouis, choisissez une éponge douce, les éponges abrasives pourraient rayer le sol. Trempez-la dans de l’eau savonneuse et ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager. Il ne reste plus qu’à frotter jusqu’à disparition de la tache. Pensez à bien rincer pour enlever les résidus de produits ménagers qui pourraient ternir le carrelage.

Sur du ciment ou du béton

Vous aurez besoin d'une brosse humectée de poudre à récurer. La poudre doit être très liquide. En frottant, vous devriez parvenir à supprimer la tâche incrustrée sur le sol. Dans le cas contraire, déposez du ciment en poudre sur la zone tâchée. Attendez une journée que le ciment soit sec puis nettoyez à l'eau claire ou avec un nettoyeur haute pression si vous en avez un.