Comment enlever une tâche de marqueur permanent ?

Par Caroline,  publié le 23 novembre 2017 à 14h00, modifié le 19 octobre 2018 à 13h09.
 3 minutes

Entretien

les main d'un homme en train de nettoyer des traces de marqueurcapture d'écran de la vidéo youtube de Freddy Dannenberg

Par définition le marqueur indélébile est censé être ineffaçable. Mais ça, c’était avant que nous révélions les astuces qui marchent pour retirer les traces de marqueurs même indélébiles.

Une trace de marqueur, qui plus est indélébile, sur un mur, un meuble ou un vêtement, c’est vite arrivé. En général on se dit que c’est foutu, qu’on n’arrivera pas à bout des traces de l’encre indélébile. Rassurez-vous, si cela vous arrive, il existe des astuces efficaces qui permettent d’effacer les taches de marqueur indélébile. Suivez le guide.

Retirer les sur les surfaces dures et non poreuses

Sur une surface en granit, un mur en béton ou une table en PVC par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude. Mélanger les deux ingrédients à doses égales dans un récipient et recouvrez la tache avec le produit.

Ensuite, laissez agir quelques instant puis frottez énergiquement avec un chiffon humide. Pour finir, nettoyer les résidus à l’aide d’un chiffon propre et sec.

De la laque pour cheveux pour effacer le marqueur sur du cuir

Voici une astuce pour vous défaire d’une tache de marqueur indélébile sur votre canapé ou votre veste en cuir véritable. Commencez par vaporisez de la laque pour cheveux directement sur la tache.

Puis, frottez avec une éponge humide jusqu’à disparition de toute trace de marqueur. Les agents chimiques qui composent le spray fixant ont pour effet de désincruster les fibres du cuir.

Du jus de citron pour gommer les traces de marqueur sur les tissus

Pour venir à bout d’une tache de marqueur sur tous les types de tissus, vous pouvez utiliser un simple citron jaune ou vert, peu importe. Pressez- en le jus sur la tâche et tamponnez avec un disque en coton jusqu’à ce que la tache fonde et finisse par disparaître.

Finalement, lavez le vêtement comme à votre habitude. Pour les tissus plus fragiles, diluez le jus de citron dans un peu d’eau pour le rendre moins agressif et laver immédiatement le textile après détachage.

Du dissolvant pour détacher un meuble

Pour effacer une trace de marqueur sur un meuble, tapotez–la avec un chiffon trempé dans un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Il est impératif de ne pas frottez sous peine de marquer le meuble définitivement. Une fois la trace disparue, passez un chiffon sec pour retirer tout reste de produit et laissez sécher.

De l’alcool ménager pour enlever une trace de marqueur sur la peau

Pour éliminer une tache de marqueur sur la peau, vous pouvez utiliser un éponge douce trempée dans un peu d’alcool. Tapotez la tache délicatement. Elle va s’atténuer progressivement sous l’action de l’alcool mais ne partira peut-être pas du premier coup.

Ne vous inquiétez pas, le reste s’en ira avec la prochaine douche. Il est impératif de ne jamais frotter de l’alcool sur la peau d’un jeune enfant et également de ne pas en utiliser sur le contour des yeux, du nez et de la bouche de quiconque.

Cette astuce à obtenu 4,35/5 à partir de 249 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles