Comment nettoyer et entretenir le fer forgé ?

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
entretenir le fer forgé

entretenir le fer forgépixabay

Pour conserver de beaux escaliers en fer forgé par exemple, il est important de les entretenir convenablement. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste d’astuces pour vous aider à conserver le fer forgé en bon état pour très longtemps.

Le fer forgé est certes un matériau fort résistant mais en l’absence d’un entretien adéquat il peut se ternir ou se couvrir rouiller et devenir friable.

Le fer forgé bien entretenu peut durer des dizaines voire des centaines d’années, au contraire s’il est rongé par la rouille, son pire ennemi, il devient dangereux car il peut se dégrader très rapidement. Nous vous présentons quelques astuces pour l’entretien régulier des meubles en fer forgés.

Le nettoyage du fer forgé

Pour débarrasser le fer forgé de la rouille et des autres résidus qui peuvent l’abîmer, frottez énergiquement le métal à l’aide d’une brosse métallique. Si vous vous attaquez à des barreaux en fer forgé, munissez-vous de toile émeri très fine ou de laine d’acier, enroulez-la autour du barreau et astiquez de bas en haut et vice-versa.

Le frottement va déloger naturellement toutes les saletés. Si le fer forgé est particulièrement encrassé, une deuxième méthode consiste à le nettoyer avec de l’eau additionnée de savon et d’ammoniaque à raison d’une cuillerée à soupe pour un litre d’eau. L’ammoniaque étant toxique, nous vous recommandons l’usage de gants ainsi que d’un masque qui couvre le nez et la bouche.

Polir le fer forgé

Sans vouloir lui donner un aspect brillant qui n’est pas naturel pour ce matériau, nous pouvons lisser la surface du fer forgé en procédant à un polissage en bonne et due forme.

Pour cela utilisez un disque de polissage en feutre ou en coton et un peu de pâte à polir. Le polissage assure le retrait de tous résidus qui pourraient attaquer le fer forgé, c’est donc une étape cruciale qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Peindre du fer forgé

Pour protéger du fer forgé, vous pouvez décider de lui apporter une couche de peinture. Dans ce cas, veillez à bien le nettoyer au préalable pour qu’il ne reste aucune trace de résidus et choisissez une peinture spécialement conçue contre la formation de la rouille.

La peinture se fera en deux temps en espaçant les deux couches d’une journée de séchage. Terminez par une couche de vernis mat protecteur.

Vernir du fer forgé

Sur du fer forgé brut ou peint, le vernis offrira une protection de qualité contre la rouille et les attaques extérieures. Pour un entretien optimal du fer forgé, nous vous conseillons de le vernir une fois par an.

Utilisez de préférence un vernis mat pour respecter le caractère rustique du fer forgé.

Acheter les produits pour le fer forgé

Vous avez décidé de vous retrousser les manches ? Voici les articles dont vous aurez besoin :