Entretenir sa hotte de cuisine facilement

Par Caroline 
 3 minutes

Entretien

cuisine avec une hotte aspirante

cuisine avec une hotte aspirantepixabay

Pensez-vous à nettoyer régulièrement la hotte aspirante qui se trouve juste au-dessus des plaques de cuisson? On l’oublie souvent et pourtant il est très important de l’entretenir. Nous vous expliquons comment faire.

La hotte de la cuisine permet d’absorber les résidus volatiles de la cuisson comme les graisses. Avec le temps elle s’encrasse, c’est pourquoi il est recommandé de la nettoyer une fois tous les deux mois en moyenne. Faute d’entretien, la hotte aspirante ne fonctionne pas correctement, gaspille de l’énergie et peut provoquer un incendie.

Pour savoir si il est temps d’entretenir votre hotte, allumez-le et poser une feuille d’essuie-tout dessous, si la feuille tombe, c’est qu’il est grand temps de faire le ménage. Pour cela aidez-vous de nos astuces futées pour nettoyer la hotte aspirante facilement.

Le truc pour faciliter le nettoyage de la hotte de cuisine

Pour ramollir les saletés accrochées à la hotte et ainsi, faciliter le nettoyage, il existe un truc de grand-mère très efficace. Allumez la hotte et faites bouillir de l’eau additionnée de jus de citron.

L’acidité du citron aide à décoller les graisses. La vapeur qui s’échappe va ainsi commencer à désincruster la hotte en douceur. Une fois l’opération terminée, éteignez la hotte puis démontez-la pour procéder au lavage.

Dégraisser la hotte aspirante avec de la lessive

Une fois démontée, placez la hotte dans un récipient assez grand, utilisez si besoin la baignoire. Immergez-la dans une eau très chaude où vous ajouterez une dose de lessive pour vêtements. Protégez vos mains avec des gants pour brasser l’eau savonneuse pour qu’elle se répartisse correctement et laisser agir pendant une bonne demi-heure.

Ensuite, munissez-vous d’une éponge douce pour frotter les ultimes résidus sans rayer la matière. Pour finir, rincez à l’eau chaude tous les éléments de la hotte et faites-les sécher.

Notez que cette astuce fonctionne également très bien avec du liquide vaisselle à la place de la lessive. Pour éviter que votre hotte ne s’encrasse trop rapidement, pensez à lui passer un petit coup de chiffon après chaque utilisation quand elle est encore légèrement chaude.

Changer les filtres de la hotte de cuisine

Si votre hotte comporte des filtres métalliques, vous pouvez les laver en même temps que le reste de la hotte selon notre astuce antérieure. Cependant, si vos filtres sont en carbone, il est recommandé de les remplacer tous les quatre mois pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

Comment lustrer la hotte aspirante?

Si votre hotte est en verre, vous pouvez nettoyer sa façade régulièrement avec un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron qui nettoie et fait briller.

Par contre si votre hotte est en métal, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon imbibé d’huile alimentaire qui protégera l’appareil et le fera briller.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (333 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)