Comment entretenir et nettoyer le bois ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Entretien

Il n’y a rien de plus beau pour une décoration d’intérieur rustique et traditionnelle que de jolis meubles en bois. Vous devez toutefois en prendre soin pour qu’ils gardent leur éclat au fil des ans.

Découvrez à travers cet article comment nettoyer et entretenir un mobilier en bois.
Les moyens les plus efficaces pour nettoyer le bois

L’eau de javel

Pour nettoyer des meubles en bois brut, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. Mélangez-en un peu avec de l’eau claire, puis frottez votre mobilier avec une brosse à chiendent. Ce produit vous aidera à venir à bout des taches les plus résistantes.

Attention toutefois à ne pas utiliser de l’eau javellisée sur du bois coloré ou teint, au risque d’abîmer ces derniers. Évitez aussi d’en appliquer sur vos meubles anciens, car un excès d’eau de javel risquerait de décolorer ou de blanchir le bois de votre mobilier.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace sur du mobilier vernis. Il vous faut tout simplement en verser quelques gouttes sur un chiffon puis de frotter votre table, vos chaises ou n’importe quel mobilier en bois. Enlevez ensuite le vinaigre avec un petit linge pour éviter que votre bois ne se décolore.

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse représente la méthode la plus économique pour nettoyer le bois peint. Versez un peu de savon liquide dans un récipient contenant de l’eau chaude. Imbibez une éponge avec ce mélange, puis frottez vos meubles en bois peint.

Utilisez un chiffon doux pour bien essuyer et sécher la surface du bois.

L’essence de térébenthine et l’ammoniaque

Sur du bois vraiment sale ou encrassé, vous pouvez concocter un produit fait maison à base d’ammoniaque et d’essence de térébenthine. Il vous suffit d’imbiber un linge avec ce mélange pour dépoussiérer la surface de vos meubles en bois. L’ammoniaque et l’essence de térébenthine permettront d’éliminer même les saletés les plus tenaces.

Le thé

Bien que cette astuce semble des plus originales, vous pouvez vraiment utiliser le thé comme produit nettoyant pour le bois. Vous n’aurez qu’à faire infuser du thé et le faire refroidir. Trempez ensuite un petit chiffon dans cette infusion, puis frottez doucement vos meubles pour enlever les taches et leur rendre leur éclat. Passez ensuite dessus un linge sec et doux pour les sécher.

Pour vos meubles anciens, il vous suffit de les dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide, car ils sont assez fragiles. Évitez d’utiliser des produits nettoyants, qu’ils soient chimiques ou naturels.

L’entretien du bois à l’huile de lin et à la cire d’abeille

L’huile de lin est le produit le plus efficace pour entretenir du bois. Elle représente d’ailleurs une solution plus économique et plus saine. Vous avez le choix entre de l’huile de lin crue ou cuite. Vous pouvez aussi combiner les deux pour un résultat optimal.

Vous pouvez facilement trouver un mélange prêt à l’emploi dans un magasin de bricolage ou dans une droguerie. Commencez par mélanger l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine, à parts égales. À l’aide d’une brosse, appliquez-en dans le sens du bois en réalisant de fines couches.

Attendez au moins une demi-heure avant d’enlever les excédents avec une mèche de coton. Laissez sécher durant 24 heures avant d’étaler une autre couche puis égrenez une fois que les surfaces sont bien sèches. Ce procédé est efficace aussi bien sur les meubles en bois que sur le parquet de votre maison. Vous pouvez appliquer une finition à la cire d’abeille pour obtenir une belle finition satinée.

Des produits utilisables

Nous pensons que vous aimeriez avoir chez vous :