Comment estimer les heures de ménage d’une aide à domicile ?
Vous avez décidé de recourir aux services d’une aide à domicile pour vous décharger des tâches ménagères courantes, mais ne savez pas comment estimer le temps passé sur chaque tâche ? Faites le point avec nous dans cet article.
Pourquoi faire appel à une aide-ménagère ?
Faire appel à une aide-ménagère, qu’elle soit indépendante ou qu’elle soit proposée par une société de services à la personne qui se spécialise dans le ménage à domicile, vous procurera bon nombre d’avantages. Déléguer vos tâches ménagères comme le rangement, le nettoyage des sols ou encore le repassage vous permettra de profiter d’un gain de temps considérable, temps que vous pourrez allouer par la suite à d’autres activités.
De plus, l’emploi d’un salarié à domicile vous ouvre droit à un crédit d’impôt correspondant à 50 % des dépenses engagées, mais qui est toutefois plafonné à 15.000 €. Dans tous les cas, vous allez devoir calculer le temps de ménage indispensable pour votre logement en tenant compte de vos besoins.
Comment estimer le temps de ménage ?
Pour estimer le temps de ménage nécessaire de votre aide à domicile, évitez de vous baser sur votre propre temps de ménage. En effet, une professionnelle sera beaucoup plus efficace et plus rapide que vous. En général, le temps nécessaire pour faire le ménage va dépendre énormément de la surface à nettoyer. En effet, un intérieur minimaliste sera plus rapide à nettoyer qu’un intérieur plus chargé.
Pour vous aider à évaluer le temps de ménage nécessaire par semaine pour le nettoyage courant de votre logement, vous pouvez vous baser sur les estimations moyennes ci-dessous. Sont pris en compte le temps de dépoussiérage des meubles, le nettoyage des sols et des sanitaires ainsi que des salles d’eau :
- Pour une surface de moins de 40 m2, comptez deux heures de ménage
- Entre 40 et 60 m2, prévoyez 2 heures et demi de ménage
- Entre 60 et 80 m2, comptez 3 heures de ménage
- Entre 80 et 100 m2, prévoyez 3 heures et demi de ménage
- Jusqu’à 120 m2, comptez au moins 4 heures de ménage
- Au-delà de 120 m2, il faut en moyenne 4 heures et demi de ménage par semaine.
Ces valeurs peuvent cependant évoluer en fonction de vos besoins. En effet, outre les travaux de nettoyage courant tel le dépoussiérage, vous pouvez aussi demander à votre aide de laver vos vitres, dont le temps d’intervention est estimé à une heure en moyenne, ou encore de nettoyer vos fours (il faut en moyenne une demi-heure pour bien nettoyer un four). Sans oublier le temps indispensable pour repasser votre linge.
Comment évaluer le temps de repassage ?
Le temps de repassage variera en fonction de la nature du linge à repasser, mais également de la quantité. Une aide-ménagère professionnelle passera entre 7 à 8 minutes pour repasser une chemise ou un drap. Il lui faudra moins de 4 minutes pour repasser pull, t-shirt, jean ou autre vêtement simple.
Pour les dessous et les serviettes, comptez entre une à deux minutes par pièce. Bien que généralement les prestations de repassage soient facturées au temps passé, il est aussi possible de réaliser une facturation à la pièce, au panier ou au kilo.