La plupart du temps, le garage est le lieu de stockage d'un grand nombre d'éléments, que l'humidité peut vite mettre en péril.
La garage n’est pas seulement une pièce destinée à mettre à l’abri et en sécurité un véhicule. On y entrepose bien souvent des cartons, des outils, des meubles dont nous n’avons plus l’utilité.
Seulement, ce n’est pas parce que nous n’y vivons pas que nous ne devons pas faire fi d’un problème d’humidité. Quelles sont ses causes potentielles, et comment traiter l’humidité dans un garage ?
Humidité garage : causes et conséquences
La plupart du temps moins isolée que le reste du logement, cette pièce est donc susceptible d’être plus affectée par l’humidité. Et quand aucune ventilation ou aération n’est possible, la condensation peut donc se former. Et que dire de l’arrivée d’une voiture recouverte de neige ou de pluie…
Mais des infiltrations sont également possibles, dans les murs ou les sols, tout comme des remontées par capillarité.
Les conséquences ? Le développement de moisissures, champignons, sans parler des odeurs dérangeantes.
Le traitement de l’humidité dans un garage
Voici les différentes solutions possibles.
Une résine dans les murs
Si la source du problème est une remontée capillaire, vous pouvez procéder à l’injection d’une résine hydrofuge dans les murs. En se solidifiant, elle va sécuriser la paroi.
Une membrane étanche à appliquer
Après avoir séché le mur touché, une membrane d’étanchéité peut être posée par l’extérieur. Cette solution est à privilégier quand la résine ne peut être injectée.
Drainer la pièce
Cette solution fonctionnera dans le cas où le garage est enterré. Ici, les drains seront installés dans les fondations dans le but de recueillir et évacuer les eaux pluviales.
Un absorbeur d’humidité
Comme dans une salle de bains ou une chambre humide, un absorbeur pourra venir réduire les conséquences de l’humidité, mais en aucun cas les guérir.
Il ne constitue qu’une étape avant l’apport d’une solution par un professionnel.