L’éducation infantile à la maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Père et fille

Père et filledagon/Pixabay

L’éducation, que ce soit à la maison ou à l’école, forge la personnalité des enfants. À travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils concernant les bonnes méthodes pour éduquer son enfant chez soi.

Comment éduquer convenablement son enfant ?

Les règles de la vie quotidienne

La première chose à apprendre à un enfant, ce sont les règles de la vie quotidienne, notamment la politesse, la propreté et le respect…

La politesse

Un enfant bien éduqué est la base d’une famille vertueuse. Pour commencer, la politesse chez un enfant débute par le remerciement. De ce fait, vous pouvez le montrer peu à peu en lui offrant un objet et en lui disant merci. Plus vous répétez ce geste en lui expliquant en même temps que lorsque quelqu’un te donne quelque chose, il faut toujours dire « merci », plus il sera apte à le redire sans votre aide et l’appliquera toute sa vie.

La propreté

La deuxième chose à apprendre à un enfant est la propreté. Enseignez-lui qu’il faut toujours se laver les mains avant de manger. Avant tout, accompagnez-lui dans la salle de bain. Guidez ses mains vers le robinet. Prenez ensuite le savon ou le gel lavant et frottez les mains ensemble, puis rincez. Il en est de même pour la douche, il faut le guider à chaque fois puis il aura la capacité de le faire lui-même.

Le respect et l’obéissance

De manière à le rendre respectueux, éduquez-le en l’initiant à être obéissant envers ses parents et les adultes. Par rapport aux autres enfants, apprenez-lui comment se comporter avec eux, comme le fait de ne pas frapper les autres, ne pas prendre leurs jouets…

Les bonnes conduites

Les bonnes conduites sont aussi à ne pas négliger dans l’éducation familiale d’un enfant. Vous pouvez lui apprendre les manières de se tenir à table, de présenter les couverts… Donner la place aux personnes âgées et les aider figurent également dans la règle des bonnes conduites.

Éduquer par des exemples

Comme les enfants sont encore si petits, il se peut qu’ils aient des difficultés à comprendre ce que vous lui disiez. Afin qu’ils aient la capacité de bien comprendre, n’hésitez pas à lui donner des exemples. Que ce soit des comparaisons ou des expériences vécues, avec des personnages qu’ils apprécient, faites-lui en part pour qu’il puisse en tirer des leçons.

Savoir dire non

Dire « non » est bénéfique dans l’éducation d’un enfant dans le sens où il comprendra que l’on ne peut pas tout avoir dans la vie. En effet, si vous ne souhaitez pas qu’il ou elle devienne un véritable enfant gâté, pensez à dire non à ses caprices. Par contre, dire non ne veut pas dire tout lui refuser, sachez lui donner les choses qui lui sont nécessaires et pratiques pour grandir.

Sanctions ou punitions ?

Les sanctions et les punitions sont pratiques pour corriger un enfant. Optez pour les punitions verbales et gestuelles, ou encore la privation. Il comprendra très vite qu’il a eu tort.