Les 5 usages ménagers du talc

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Bac de talc, mineurs

Bac de talc, mineurspsyco/Pixabay

Le talc est utilisé sur le nourrisson afin de lui éviter un érythème fessier et autre irritation de la peau . Cependant il existe d’autres astuces qui permettent d’élargir son emploi au quotidien.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les autres utilisations possibles du talc à la maison ?

Le talc naturel provient du silicate de magnésium qui est un minéral aux multiples vertus. Il existe une version synthétique de ce dernier et ses propriétés sont à peu près similaires à la version originale c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité et rend la peau douce et souple.

Vous avez surement eu l’occasion de l’utiliser pour désodoriser vos chaussures, mais sachez qu’il peut servir à d’autres fins.

Enlever les taches d’encre sur vos vêtements

Il n’est pas rare qu’une tache d’huile vienne se déposer sur les vêtements alors pour pouvoir les enlever facilement il vous suffit de saupoudrer généreusement la partie concernée avec du talc.

Laisser le produit agir durant une quinzaine de minutes puis nettoyer la zone entachée avec une brosse et du savon. Rincez abondamment par la suite et vous verrez que votre tissu sera propre et net.

Lutter contre les colonies de fourmis

Bien que petites, les fourmis sont des invités indésirables, car elles se déplacent en colonie et peuvent envahir votre maison en un rien de temps.

Pour les repousser et éviter qu’elles ne s’incrustent chez vous il faut saupoudrer le trou d’entrée des fourmis avec du talc ou bien en mettre en quantité considérable sur les zones où leur présence vous dérange comme sous la porte de la cuisine ou sur les bordures de la fenêtre où elles ont tendance à passer.

Éliminer l’excès de sébum dans les cheveux

Utiliser le talc comme produit capillaire vous évite de vous laver les cheveux fréquemment. Étant donné qu’il absorbe l’humidité et les graisses, il vous évitera d’avoir des cheveux gras qui dégagent une mauvaise odeur.

Pour utiliser le talc sur les cheveux, il suffit d’en mettre en petite quantité sur l’intégralité du cuir chevelu. Massez doucement pour permettre au talc d’absorber le gras de vos cheveux puis brosser vous les cheveux énergiquement pour éliminer le talc de vos cheveux.

Faciliter vos instants d’épilation

Il est difficile de s’épiler lorsque la peau est grasse ou durant les périodes de chaleur, car l’épiderme sécrète de la sueur en permanence.

Dorénavant vous n’aurez plus ce problème, car il vous suffit de mettre un peu de talc sur la zone à épiler afin d’éliminer toute humidité et graisse puis de placer votre bande dépilatoire. Les poils adhèrent mieux même les plus courts lorsque la peau et sèche.

Pour laver le chien sans le mouiller

Il n’est plus nécessaire de se débattre avec le chien pour le laver, car le talc à lui tout seul peut le nettoyer sans avoir recours à l’eau.

Saupoudrer généreusement son pelage de talc à bébé et masser légèrement pour faire pénétrer le talc à l’intérieur de sa fourrure puis peigner le tout pour terminer sa minute toilette.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (257 notes, une moyenne de : 3,70 sur 5)