Les astuces pour venir à bout des acariens

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Lit, oreillers, drap blanc

Lit, oreillers, drap blancErikaWittlieb/Pixabay

Pour ne pas ternir votre santé ainsi que celle de votre petite tribu, mieux vaut ne pas avoir recours à des produits chimiques pour venir à bout des acariens. Misez plutôt sur ces astuces naturelles, mais tout aussi efficaces.

Comment lutter contre les acariens ?

Au lieu de dépenser vos économies avec des produits, dont l’efficacité reste à prouver, et qui contiennent en plus des ingrédients toxiques, choisissez des solutions naturelles et performantes pour vous débarrasser des acariens.

Vous devez aussi appliquer certaines mesures pour prévenir les allergies causées par ces micro-organismes.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre possède de nombreuses vertus insoupçonnées. Elle vous aidera à venir à bout des acariens en moins de deux heures seulement. Vous devez en répandre sur tous les endroits où ces acariens de poussière sont susceptibles de se développer, comme sur le lit, les meubles, les moquettes, les coussins, etc. Laissez agir une ou deux heures avant d’aspirer la poudre.

Pour les vêtements, les draps ou les taies d’oreiller, mélangez votre lessive habituelle avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez laver à la main, ou au lave-linge en utilisant le cycle de lavage approprié.

Les huiles essentielles anti-acariens

Souffrez-vous d’allergies au quotidien ? Peut-être sont-elles dues à des acariens de poussière qui sont souvent à l’origine d’allergies respiratoires ? Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à certaines huiles essentielles comme le tea tree, la lavande et le clou de girofle. Dans un vaporisateur, mélangez 60 gouttes chacune de ces trois huiles essentielles. Ajoutez ensuite 20 ml d’alcool modifié.

Vaporisez vos différentes surfaces avec cette solution. Attendez une heure avant de passer l’aspirateur pour enlever les acariens morts. Ces huiles sont réputées pour leur action insecticide. Vous ne devez cependant pas y avoir recours en présence d’enfants ou de femmes enceintes ou allaitantes, car elles peuvent irriter leurs voies respiratoires.

Une autre astuce consiste à mélanger un litre et demi d’eau avec une cuillère à café d’huiles essentielles (lavande, menthe ou eucalyptus). Ajoutez à la préparation le jus de deux citrons. Pulvérisez vos surfaces et laissez sécher. Un délicieux parfum va envahir votre maisonnée, qui sera enfin débarrassée des acariens.

Mieux lutter contre les acariens

En plus d’employer ces produits acaricides, vous devez également prendre certaines précautions pour éviter une réinfestation. Ces micro-organismes se multiplient en effet à une vitesse impressionnante :

  • Utilisez un déshumidificateur d’air afin de maintenir un faible taux d’humidité ambiante
  • Laissez vos fenêtres grandes ouvertes quelques minutes par jour afin d’évacuer l’humidité
  • Ne surchauffez pas votre maison en hiver, et maintenez la température à 18 ou 19 °C
  • Nettoyez vos draps, housses, taies d’oreiller ainsi que vos vêtements régulièrement, de préférence à 60 °C
  • Passez l’aspirateur aussi souvent que possible, au minimum deux fois par semaine, en veillant à bien insister sur les surfaces les plus propices au développement des acariens
  • Laissez les portes et les fenêtres ouvertes après le passage de l’aspirateur
  • Dépoussiérez régulièrement vos tapis et moquettes, à l’extérieur de la maison.
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (349 notes, une moyenne de : 3,46 sur 5)