Lit et/ou sommier grince : que faire ?

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien

Un lit qui grince peut nous empêcher de bien nous reposer. Voici quelques astuces pour remédier à ce problème.

Comment faire pour que mon lit ne grince plus ?

Un lit qui grince quand on bouge, ça peut vite devenir insupportable, surtout quand cela nous empêche de dormir. Ce problème vient généralement du sommier. Il est important de situer l’origine du grincement pour pouvoir le traiter.

Il y a plusieurs manières de procéder pour cela. La méthode la plus simple est très certainement la plus basique : vous allez devoir vous mettre à quatre pattes et ramper doucement sur ou sous le lit. Il faut faire un mouvement balancé d’avant en arrière pour repérer les raccords entre les joints. Allez-y doucement, très doucement, tendez l'oreille au maximum. L'objectif n'est pas de faire grincer tout le lit, mais d'identifier précisément les points qui grincent. Vous pouvez aussi demander l'aide de votre moitié. À deux, c'est plus simple !

Les grincements d'un sommier à lattes, malheureusement trop fréquents

Nous vous donnons ci-dessous quelques remèdes de grand-mère efficaces pour stopper les grincements de lit et de vos autres meubles en bois. N’hésitez pas à renouveler l’opération si les grincements persistent ou réapparaissent avec le temps.

La réponse la plus simple est parfois la plus évidente

Avant de retourner tout votre lit, vérifier les vis et les écrous. Une visserie mal serrée peut être source de grincements en tout genre. Un sommier pas correctement centré dans le lit ou mal fixé peut lui aussi être à l'origine de ces horripilants grincements qui vous empêchent de dormir.

Un sommier qui ne fait pas de bruit ?

Pour caler le sommier, si l'armature du lit est trop large et/ou trop longue, vous pouvez venir combler le vide avec des serviettes, voire des coussins. C'est pas franchement super réglo comme technique, mais ça a le mérite de bien fonctionner. Un moyen temporaire de faire disparaître cette nuisance sonore épouvantable.

L’astuce anti-grincement de lit : le talc, à vous le sommier silencieux

Une fois que vous avez repéré l’endroit qui grince, badigeonnez-le généreusement de talc. Ensuite époussetez et récupérez le talc volatil. Le talc absorbe l’humidité et il aide à adoucir les frottements entre les jointures. Vous constaterez rapidement que vos meubles grinceront moins.

Il est possible que certains endroits aient besoin de plusieurs applications successives pour atténuer complètement le bruit gênant. Ne perdez pas patience car le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez utiliser cette astuce sur les lattes du sommier comme sur tout autres surfaces en bois qui couinent comment des escaliers ou un parquet par exemple.

De la cire de bougie contre les grincements de lits

Allumez une bougie et laissez la cire se former au centre. Eteignez-là et versez un peu de cire sur les parties du sommier qui grincent. Le corps gras et lubrifiant de la cire va estomper instantanément tous les petits bruits indésirables.

Cela fonctionne également en utilisant du savon sec que vous frottez sur la ou les parties grinçantes du meuble. La cire a cependant un effet plus durable dans le temps.

Utiliser de la vaseline pour stopper les grincements du lit

Avec un simple pot de vaseline, vous pouvez dire au-revoir aux grincements de lit. Pour cela, enduisez de vaseline toutes les jointures du lit. Le corps gras va lubrifier le tout et atténuer notablement la gêne occasionnée par les grincements. De plus, la vaseline n’abîme pas le bois.

Se débarrasser des grincements du lit avec de la glycérine

Une autre astuce anti-grincement consiste à passer sur les jointures du lit une couche de glycérine. Tout comme la vaseline, ce corps gras élimine les frottements sans endommager le mobilier. Vous pourrez ainsi profiter de nuits calmes sans grincement de lit.

Liège, tissus, cale-pieds, patins, tout est bon

Les lattes amovibles ont tendance à frotter souvent contre les structures plus épaisses. En les enveloppant dans du tissu, un vieux drap découpé, par exemple, et en les plaçant aux endroits les plus stratégiques, vous pourrez vous débarrasser facilement et rapidement des grincements.

Si vous êtes parvenu(e) à identifier un frottement entre deux éléments en bois bien précis – hourra ! -, il vous faudra des lamelles ou de rondelles de liège. Calez les deux parties qui bougent avec du liège taillé à la bonne dimension.

Il peut arriver que le souci soit à imputer aux pieds de lit. Ceux-ci peuvent ne pas être correctement posés au sol. À chaque mouvement, il y a frottement et donc bruit. La solution est plus simple encore. Mettez un patin sur le pied en question.

Retrouvez les produits cités

Talc et glycérine ? C’est par ici :