Monte escalier droit : pour quels profils sont-ils conçus les monte-escaliers droit ?
publié le 9 décembre 2022 à 11h00 .
Entretien

Monte escalier /Gerritt Tisdale/pexels.com
Avez-vous déjà pensé à offrir un monte-escalier comme cadeau de bonne intention à quelqu'un qui en aurait vraiment besoin. Cet équipement destiné aux personnes à mobilité réduite est un matériel très nécessaire pour leur faciliter la vie de chaque jour.
Avec un monte-escalier, ils pourraient poursuivre leurs activités d’antan sans en prendre la peine d’effectuer des aménagements dans leur bâtisse pour avoir plus de confort. Vous avez décidé de passer à l’acte, et selon les besoins de votre sujet, votre conseiller a recommandé un modèle droit, de quoi s’agit-il ?
C’est quoi précisément un monte-escalier droit ?
Comme son nom semble signifier, un monte-escalier droit est un équipement de suppléance d’intérieur droit, il est fixé sur des escaliers ne présentant aucune perturbation de niveau. En effet, ils se caractérisent par une absence de virages et de pentes, un manque de palier intermédiaire et une uniformité de marches, obligatoirement identiques les unes des autres. Pour cela, ce modèle de monte-escalier droit est conçu afin de permettre une aisance à monter et à descendre dans des maisons de plusieurs étages.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un monte-escalier droit ?
Le monte-escalier droit est un modèle unique de par sa confection puisqu’il présente quelques caractéristiques originales, parmi ses principales spécificités, on retrouve :
- un positionnement stratégique à l’extrémité de la rampe ;
- quelques modèles ayant un autre positionnement distinct, sur le côté du mur, évitant qu’il soit trop encombrant ;
- un rail de moindre taille permet de ne prendre que l’espace nécessaire sur les escaliers ;
- des modèles de rails rétractiles existants, garantissant une grande ouverture d’espace.