Nettoyage et entretien du carrelage

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Carrelage

Carrelagerkit/Pixabay

Le carrelage de votre maison a été terni par le temps ou par les passages intensifs. Pour qu’il retrouve son éclat, voici des astuces très simples à réaliser.

Quelques trucs à considérer avant de nettoyer du carrelage

Tout d’abord, il faut savoir que le carrelage est une surface qui peut être nettoyée facilement à condition de suivre certaines règles. Vous devrez éviter d’utiliser des produits décapants ou des détergents contenant de l’acide fluorhydrique, car c’est une substance qui attaque les joints de ciment. Ensuite, pour nettoyer le carrelage, vous ne devez pas utiliser des produits huileux ou des cires qui laisseront une pellicule grasse sur les carreaux.

Par ailleurs, optez pour des produits doux comme le savon noir qui est parfait pour l’entretien du carrelage. Pour le laver, vous n’aurez besoin que d’une serpillère ou d’une éponge. Il est recommandé de ne pas utiliser des matériaux abrasifs comme une paille de fer pour frotter votre carrelage, car cela risquerait de le rayer.

Entretenir du carrelage avec des produits faits maison

Il est possible d’entretenir et de nettoyer le carrelage avec du son de blé.

  • Faites bouillir un sachet de son de blé dans une casserole d’eau durant 25 minutes et laissez refroidir. En utilisant un chinois, filtrez et ajoutez un peu d’ammoniaque. Il vous suffit ensuite de frotter votre carrelage à l’aide d’une éponge ou une persillère humidifiée avec cette préparation, et rincez. Un mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi que deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pourra également nettoyer les sols en carrelage les plus encrassés.
  • Pour que votre carrelage puisse retrouver son éclat, vous pouvez faire cuire des pommes de terre et utiliser l’eau de cuisson pour laver le sol. Dans ce cas-ci, vous devez frotter le carrelage avec une brosse dure et laisser agir la préparation pendant une dizaine de minutes, pour permettre à l’amidon de faire son effet. Puis, rincez votre sol avec une persillère.
  • Lorsque votre carrelage est propre, il est indispensable de le lustrer. Vous faites passer une éponge ou une persillère imbibée de jus de citron pur et laisser reposer durant une heure.

Méthodes pour nettoyer des taches particulières

  • Pour éliminer les taches d’huile sur votre carrelage, vous devez répondre de la farine sur la zone huileuse. En fonction de la quantité d’huile renversée, vous pouvez prendre une ou deux poignées de farine et étalez-la en pluie sur l’huile.
  • Lorsque la farine aura recouvert la nappe huileuse, laissez-la agir pendant 30 minutes, ce qui est le temps nécessaire pour la farine d’absorber l’huile.
  • Ensuite, à l’aide d’une pelle et d’une brosse, enlevez la farine imbibée d’huile.
  • Puis, mélangez dans une bassine un demi-verre de vinaigre blanc ainsi que le produit d’entretien que vous utilisez quotidiennement pour entretenir votre carrelage.
  • Pour enlever des traces de ciment ou de plâtre, il est conseillé d’utiliser du vinaigre bouilli et frotter la zone à nettoyer avec une brosse.
  • Pour faire disparaître des taches d’encre, de peinture ou encore de mastic sur votre carrelage, vous pouvez prendre un chiffon humidifié avec de l’alcool à brûler.