Comment nettoyer des jeux et des jouets

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Fillette et son ours en peluche

Fillette et son ours en peluche Greyerbaby/Pixabay

Les jeux et les jouets sont les compagnons de nos enfants, vers lesque ils se tournent lorsqu'ils s’ennuient. Ces objets doivent toutefois être nettoyés régulièrement pour éviter toute prolifération de germes ou de microbes, surtout s’ils les accompagnent à l’extérieur.

Comment nettoyer une peluche ?

Certaines peluches ne peuvent être nettoyées à l’eau et doivent donc être lavées à sec. Pour savoir si vous pouvez laver une peluche, consultez son étiquette.

Nettoyer une peluche à la main

Utilisez de l’eau tiède avec un peu de shampoing. Vous pourrez également utiliser un gant de toilette humidifiée avec un peu de shampoing ou de savon liquide, et rincer la peluche avec un gant humide. Pour la sécher, utilisez une serviette ou un sèche-cheveux à chaleur minimum.

Vous pourrez également envoyer une peluche dans la machine à laver s’il n’y a pas de contre-indications ou qu’elle ne comporte pas d’éléments susceptibles de déteindre.

Placez la peluche dans une taie d’oreiller fermée, et utilisez de la lessive et le programme laine, avec le minimum d’essorage. Séchez ensuite la peluche à l’air libre, sur une serviette, en le retournant pour qu’il sèche de manière uniforme.

Comment nettoyer des jouets en plastique ?

Si les jouets ne fonctionnent pas avec des piles

Vous pourrez les nettoyer avec une éponge, une brosse et de l’eau savonneuse, avant de les rincer à l’eau claire, puis de les laisser sécher. Évitez de les sécher au soleil, car ils pourraient se déformer.

Pour les jouets ne supportant pas l’eau

Utilisez tout simplement un chiffon imbibé avec de l’eau savonneuse, rincez-les ensuite avec un chiffon humide avant de laisser sécher à l’air libre. Vous pourrez aussi les nettoyer avec un chiffon et un mélange de deux tiers d’eau pour un tiers d’eau oxygénée.

Pour désinfecter les jouets en plastiques, imbibez du coton avec de l’alcool à brûler, et frottez les jouets avec. Changez régulièrement le coton pour éliminer le maximum de germes, et éviter la prolifération de bactéries.

Comment nettoyer des poupées ?

Pour les poupées à corps en plastique, vous pourrez les laver à l’eau et au savon. Rincez ensuite le corps à l’eau claire, et laissez à sécher sur une serviette.

  • Pour laver les cheveux d’une poupée, sans qu’ils ne forment une ignoble masse de nœuds, délayez autant d’eau que d’assouplissant pour la lessive dans un récipient.
  • Faites-y tremper la chevelure des poupées pendant quelques minutes, en vous assurant qu’elles se soient bien imprégnées du liquide. Sortez les cheveux du liquide, et maintenez les cheveux à la racine avant de commencer à les brosser.
  • Débutez au niveau des pointes, démêlez en remontez progressivement vers les racines.
  • Une fois que les nœuds seront tous bien défaits, préparez cette fois-ci un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc.
  • Rincez la chevelure des poupées avec ce liquide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus.
  • Égouttez ensuite légèrement les chevelures, puis peignez-les délicatement avec un peigne fin.
  • Enroulez-les dans du papier absorbant, pour qu’elles sèchent sans onduler.