Le nettoyage du verre et du cristal

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Vous souhaitez que votre vaisselle en verre, vos carafes en cristal, votre horloge et autres verreries retrouvent leur éclat, voici quelques astuces qui vous seront certainement utiles pour les nettoyer.

Comment nettoyer le verre, le cristal et l’horloge ?

Utiliser la pomme de terre

Aussi surprenant que cela puisse être, la pomme de terre a de nombreuses vertus incroyables en terme de nettoyage grâce à sa teneur en amidon.

En effet, pour que vos objets en verre ou en cristal retrouvent leur éclat, il suffit de les frotter avec une pomme de terre coupée en deux, de les laver avec de l’eau savonneuse, et de les rincer à l’eau claire.

L’astuce du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit efficace pour redonner vie à vos accessoires en verre et en cristal. Cette méthode est aussi idéale pour le nettoyage de votre carafe. Vous disposez vos objets en verre ou en cristal dans une bassine remplie d’eau tiède mélangée avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Ensuite, vous les rincez à l’eau chaude, puis les séchez rapidement. Vous pouvez également opter pour un mélange de vinaigre blanc et de coquilles d’œufs pilées pour que votre carafe en verre ou cristal brille. Vous la remplissez avec ce mélange et laissez agir pendant quelques heures. Puis vous secouez vivement avant de le vider. Pour terminer, rincez votre carafe à l’eau chaude et séchez-la avec un linge sec.

Le vinaigre rouge

Vous pouvez désencrasser vos verres à l’aide du vinaigre rouge. Après avoir mis des gants de ménages pour protéger vos mains, frottez vos verrez avec une éponge imbibée de vinaigre de vin tiède pour laver vos verres. Puis lavez-les à l’eau chaude.

Les cristaux de soude

SI vous remarquez une tache difficile à enlever ou un dépôt récalcitrant sur vos verres ou votre carafe, tentez de les nettoyer avec des cristaux de soude. Pour cela, prenez un grand récipient, et remplissez-le d’eau assez chaude mélangée avec une poignée de cristaux de soude.

Puis vous laissez mariner une dizaine de minutes avant de rincer chaque objet à l’eau chaude, et n’oublier pas d’essuyer avec un torchon propre et sec.

Le jus de citron salé

Pour faire briller vos verres et vos carafes, et pour faire disparaître les traces de calcaires, le jus de citron salé est un remède efficace. Vous commencez par verser ce mélange à l’intérieur.

Agitez et secouez bien avant de laisser reposer le mélange pendant toute une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à vider la carafe ou le verre, rincez à l’eau chaude, et frottez avec un chiffon sec. Si des traces résistent, enlevez-les en utilisant un goupillon avant le rinçage.

Conseils pour nettoyer une horloge

Lorsque vous nettoyez votre horloge, il faudra également vous attaquer au verre, au bronze et au bois qui la constituent. Pour astiquer la vitre de l’horloge qui est souvent en verre, il suffit simplement d’utiliser un chiffon imbibé d’un peu d’alcool à brûler et de le frotter sur la vitre.

Pour que le bois de l’horloge garde de son éclat, essuyez-le avec un chiffon imprégné d’huile d’olive. Enfin, pour lustrer le bronze ou le laiton de l’horloge, nettoyez-le avec un torchon imbibé d’eau tiède mélangé avec de l’ammoniaque.