Comment nettoyer les interrupteurs, les prises et les ventilateurs ?
Au fil du temps, la poussière et diverses bactéries peuvent s’accumuler dans vos interrupteurs, vos prises de courant et vos ventilateurs. Il est donc indispensable de les nettoyer pour supprimer les saletés.
Comment nettoyer vos interrupteurs en plastique ou non, avec peinture ou non
L’astuce de la pomme de terre et du démaquillant
Vous le savez très certainement – si ce n'est pas le cas, c'est assez inquiétant – mais nos mains ne sont pas en permanence propres. Nos doigts peuvent laisser des traces. De ce fait, à force d’usage et au fil du temps, un interrupteur devient rapidement sâle. Pire encore, il peut jaunir. Pour qu’il retrouve un peu de son esthétique, il devra être régulièrement nettoyé. Et ce nettoyage doit être fait en suivant certaines règles.
Avant toute intervention, comme avec tous travaux touchant à l'électricité, vous devez impérativement couper le courant. Prenez ensuite une demi-pomme de terre non lavée pour ne pas enlever l’amidon, du coton, un coton-tige et du produit démaquillant.
Ce qu’il faut faire
Commencez par frotter la demi-pomme de terre sur l’interrupteur. Pour les zones qui sont difficiles à atteindre, munissez-vous du coton-tige imbibé de jus de pomme de terre. L’amidon de la pomme de terre est efficace pour dissoudre la graisse se trouvant sur le PVC de l’interrupteur. Ensuite, essuyez les moindres centimètres-carrés de plastique avec un chiffon sec.
Pour nettoyer les résidus de saletés, imbibez un coton de produit démaquillant et passez-le sur l’interrupteur. L’eau de Cologne peut remplacer la pomme de terre si vous n’en avez pas chez vous.
Produits maison pour nettoyer un interrupteur
Vous pouvez également astiquer vos interrupteurs avec des produits que vous avez très certainement sous la main. Appliquez par exemple sur le plastique un coton imbibé d’alcool à 90°. Si vous avez des talents de bricoleurs, vous nettoierez mieux vos interrupteurs en les décrochant du mur. Ensuite, versez du vinaigre blanc non dilué dans un récipient, et trempez-y les interrupteurs pendant 20 à 30 minutes. Frottez-les pour terminer avec un chiffon mouillé à l’eau savonneuse. Simple et efficace.
Vous pouvez aussi utiliser de la lessive liquide ou bien des cristaux de soude dilués avec de l’eau chaude pour le nettoyage du plastique. Cependant, éviter de recourir à de l’acétone. Bien que très efficace, cela solvant risquerait de laisser des traces, d'enlever la peinture voire même carrément d'endommager le plastique.
Si d'aventure vos interrupteurs ne sont pas en plastique – on en trouve en céramique et en métal -, il vous faudra opter pour des produits de nettoyage naturels efficaces avec ces matériaux : un peu d'eau avec de l'eau de Javel pour la céramique, eau savonneuse, vinaigre ou bicarbonate pour l'acier, par exemple.
Comment nettoyer les prises de courant, multiples ou non ?
Vous pouvez aussi utiliser les mêmes astuces que les interrupteurs pour le nettoyage d’une prise de courant. Toutefois, fort logiquement, sachez que les multiprises ne peuvent pas être trempées. Pour nettoyer ces dernières, dans ce cas, vous devrez frotter vos multiprises jaunies avec un coton humidifié avec du lait de toilette pour bébé.
Veillez toutefois à ne pas faire dégorger le coton, ceci pour éviter que le liquide ne s’incruste dans les prises. C'est le seul point absolument obligatoire. Aucune goutte d'un quelconque liquide ne doit se retrouver à l'intérieur de la multiprise. Par ailleurs, vous pouvez toujours passer régulièrement un coup de lingette nettoyante pendant le ménage pour que vos interrupteurs et vos prises restent impeccables.
Comment nettoyer un ventilateur ?
Le ventilateur est l’un des appareils utiles lorsque l’été arrive. Il nécessite de ce fait un peu d’entretien pour nettoyer les saletés qui s’y sont accumulées au cours de son utilisation.
Nettoyer un ventilateur de plafond
Il est indispensable par exemple d’effectuer un nettoyage régulier de votre ventilateur de plafond pour éliminer les saletés qui s’y trouvent, ce qui évite ainsi les mouvements de vacillement de l’hélice. Pour ce faire, montez sur un escabeau suffisamment haut, faites passer un chiffon ou une éponge humide avec du savon de Marseille sur chaque lame, sur le dessus comme le dessous – le dessous aussi est un nid à poussière -, et terminer le nettoyage avec un torchon doux et sec.
Pour le nettoyage d’un ventilateur portatif ou sur pied
Vous devez d’abord le débrancher. Ensuite, enlevez la grille en la dévissant avec un tournevis, faites sauter manuellement les clips de fixation, lavez les lames avec une éponge et du savon de Marseille, comme pour le ventilateur au plafond, et remettez la grille en place pour terminer l’opération.
- Comment nettoyer vos interrupteurs en plastique ou non, avec peinture ou non
- L’astuce de la pomme de terre et du démaquillant
- Ce qu’il faut faire
- Produits maison pour nettoyer un interrupteur
- Comment nettoyer les prises de courant, multiples ou non ?
- Comment nettoyer un ventilateur ?
- Nettoyer un ventilateur de plafond
- Pour le nettoyage d’un ventilateur portatif ou sur pied