Comment nettoyer l’huile de friture pour la réutiliser

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
nettoyer son huile de friture

nettoyer son huile de friturepixabay

Au fur et à mesure des cuissons, l’huile de friture s’altère. Suivez nos conseils pour nettoyer l’huile de friture et l’utiliser plus longtemps.

À force d’utiliser la même huile dans la friteuse, elle s’altère à cause des résidus qui s’accumulent et devient plus odorante. Parfois même, elle donne un drôle de goût aux aliments. Pour éviter cela, nous vous donnons le truc de grand-mère qui va vous permettre de nettoyer l’huile de friture et de la réutiliser sans danger plus longtemps. Rapellez-vous que l’huile de la friteuse doit être renouvelée toutes les 8 à 10 utilisations.

Comment nettoyer l’huile de friture

Pour éviter que l’huile n’embaume la maison et les aliments qui y sont cuits, conserver les pelures de pommes de terre et lavez-les soigneusement sous l’eau. Ensuite, faites chauffer l’huile de cuisson et versez-y les pelures propres. Elles vont naturellement absorber les résidus indésirables nettoyant efficacement l’huile. Pour finir, filtrez la. Elle est prête à être réutilisée.

Une  autre astuce de cuisinier consiste à ajouter 1 ou 2 blancs d’œufs à l’huile de friture. Au moment de la cuisson, le blanc d’œuf absorbe naturellement les déchets présents dans l’huile.

Où jeter l’huile de friture

Les huiles alimentaires sont considérées comme des déchets spéciaux qui ne peuvent être éliminés avec les ordures ménagères ordinaires. En effet, ces huiles font l’objet d’un traitement distinct et adapté pour pouvoir être recyclées. Si vous projetiez de jeter l’huile de friture dans vos toilettes ou votre évier, sachez qu’elles se figent au contact de l’eau et qu’elles boucheront rapidement les canalisations.

Certaines villes disposent de points de collecte des huiles usagées, renseignez-vous auprès de votre mairie. S’il s’agit d’une petite quantité d’huile, vous pouvez la verser dans un récipient vide que vous jetez avec les ordures non recyclables. Si vous avez une grosse quantité d’huile usagée, il faudra l’apporter directement à la déchetterie qui la traitera pour pouvoir l’utiliser en chimie et dans création de biocarburants par exemple.

Le recyclage de l’huiles de friture

Les huiles alimentaires récupérées en déchetterie seront traitées et pourront être recyclées en biodiesel. Pour cela, elles seront mélangées à de l’ester méthylique. C’est une excellente façon de limiter les gaz à effet de serre et de contribuer ainsi à la protection de l’environnement. Pour votre information, la loi de 1992 interdit aux restaurants de l’hexagone de jeter leurs huiles de cuisson avec les autres déchets. En France, sur les 70.000 tonnes d’huile alimentaire utilisées chaque année, 26.000 tonnes sont aujourd’hui collectées et recyclées.

Ces huiles peuvent également être utilisées en chimie pour fabriquer des tensioactifs et des détergents par exemple.