Comment nettoyer un meuble en bois

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
une table en bois

une table en boispixabay

Que votre meuble soit en bois but, ciré ou encore peint, il nécessite un soin tout particulier pour son entretien. Nous vous détaillons comment faire pour nettoyer vos meubles en bois sans les abîmer.

Comme les autres meubles, ceux en bois sont sujet aux dépôts de poussières et aux possibles taches accidentelles. On se demande souvent si on peut utiliser tel ou tel traitement pour notre meuble en bois.

En effet, chaque type de bois nécessite un entretien particulier. Nous vous expliquons comment nettoyer vos meubles en bois selon leurs caractéristiques.

Nettoyer un meuble en bois brut

Le charme rustique des meubles en bois brut est de plus en plus répandu. Nous sommes nombreux à récupérer des palettes en bois, par exemple, pour en faire une jolie table de salon. Ce bois qui n’est pas traité ni protégé est particulièrement sensibles aux agressions extérieures. Pour le nettoyer, nous vous recommandons l’usage d’une brosse à dents trempée de l’eau chaude.

Pour venir à bout d’une tache sur ce type de meubles, il vous faudra poncer la tache tout en respectant le sens des veines du bois. Dans le cas où un liquide serait renversé sur votre meuble, veillez à le sécher aussi rapidement que possible. Vous pouvez aussi verser de la farine pour absorber le liquide.

Nettoyer un meuble en bois ciré

Le bon côté du meuble en bois ciré est qu’il est en parti protégé par la couche de cire. Cependant cela ne signifie pas qu’il n’ait pas besoin d’un soin régulier. Un simple chiffon en microfibre passé régulièrement pour retirer la poussière sera bénéfique pour entretenir votre meuble en bois ciré.

Pour détacher ce type de meuble, il faudra verser un peu de détachant sur un chiffon et frotter la tache. Veillez à toujours frotter dans le sens des veines du bois et sans trop forcer pour ne pas endommager la couche protectrice du bois.

Nettoyer un meuble en bois de teck

Le teck est un bois généralement utilisé pour les meubles d’extérieur car il est réputé pour sa résistance. Pour nettoyer ce bois, une simple brosse et de l’eau savonneuse suffisent. Une fois par an, vous pouvez apporter un soin nutritif à votre meuble en passant un chiffon imbibé d’huile de lin.

Si une tache ne part pas après le lavage à l’eau savonneuse, il faudra utiliser un papier de verre très fin en veillant à avoir la main très légère pour ne pas abîmer la teinte du meuble.

Nettoyer un meuble en bois peint

Très en vogue ces derniers temps, les meubles peints, nécessitent un entretien régulier. Pour cela, lavez le meuble avec une éponge trempée dans l’eau savonneuse puis bien essorée. Ensuite. Séchez-le en bonne et due forme pour éviter que le bois ne gonfle. Contre les taches sur ce genre de meubles, un linge imbibé d’ammoniaque dilué fera l’affaire.

Rappelons que l’ammoniaque est un produit potentiellement dangereux et qu’il doit être manipulé avec précaution. Veillez à porter des gants de protection et un masque couvrant le nez pour éviter d’en respirer les vapeurs toxiques.