Comment nettoyer la moisissure sur les murs
Les pièces humides ou mal ventilées sont un terrain de choix pour la propagation de la moisissure sur les murs. Celle-ci étant passablement dangereuse pour notre santé, nous vous indiquons comment vous en débarrasser rapidement.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Il est important de lutter contre la moisissure dans la maison car cette dernière peut engendrer des complications sanitaires si elle n’est pas traitée. Le plus souvent présente dans les pièces humides ou mal aérées, la moisissure se présente sous la forme de champignons microscopiques de couleur blanche, noire, verte ou encore bleue.
Nous vous proposons des astuces pour vous débarrasser de la moisissure sur les murs avant qu’il ne soit trop tard.
Quels sont les risques de la moisissure sur la santé?
Ces champignons poussant sur les restes de nourriture ou sur des supports humides sont caractérisés par une forte odeur dite de « moisi » qui est proche de celle des champignons. Si on laisse la moisissure s’installer, celle-ci peut-être à l’origine de diverses altérations de notre état de santé.
Elle engendre par exemple des problèmes respiratoires, des irritations au niveau des yeux, du nez ou de la gorge, des mycoses, des symptômes d’asthme ou des réactions allergiques. C’est pourquoi il est important de la chasser de nos maisons au plus vite.
Le remède écologique contre les moisissures
Vaporisez du vinaigre pur sur la zone infectée par la moisissure et frottez avec de l’essuie-tout. Ensuite, rincez avec un linge humide puis séchez. Cette astuce a l’avantage d’être sans danger pour l’environnement. Plusieurs passages seront probablement nécessaires selon le degrés de moisissure.
Nettoyer les moisissures sur les murs avec de l’alcool isopropylique
L’alcool isopropylique est un puissant solvant et un incroyable désinfectant à la fois. Par contre, il est potentiellement dangereux pour la santé de par les émanations qu’il propage. Si vous l’utilisez, il est recommandé de porter des gants, des lunettes ainsi qu’une blouse et un masque couvrant la bouche et le nez.
Commencez par aérer autant que possible la pièce que vous allez traiter. Ensuite, tamponnez les moisissures avec de l’essuie-tout imbibé d’alcool isopropylique à au moins 40%. Enfin, rincez et séchez rapidement. Cette solution est radicale.
Comment éviter la moisissure?
Pour éviter que la moisissure s’installe, prenez soin de bien aérer au quotidien toutes les pièces de la maison notamment les plus humides comme la salle de bains ou la cave par exemple. N’hésitez pas à provoquer quelques courants d’air pour améliorer la ventilation des lieux et favoriser le renouvellement de l’air. Une autre solution consiste à faire imperméabiliser les murs pour empêcher que la moisissure ne s’y loge.