Vous possédez des bibelots ou des bijoux en nacre ? Ces derniers sont assez fragiles et nécessitent un entretien particulier, pour garder leur éclat. Découvrez comment vous pourrez nettoyer vos objets en nacre sans peine.
Comment nettoyer des objets en nacre ?
Pour ne pas abîmer vos jolis bibelots ou bijoux en nacre, vous devez faire très attention lorsque vous les manipulez en vue de les nettoyer ou de les entretenir. Nul besoin d’acquérir des produits nettoyants hors de prix pour cela.
Choisissez parmi les quelques méthodes dévoilées ci-dessous pour rendre leur éclat à vos accessoires de déco en nacre. Ces derniers n’ont pas besoin d’être vernis, car ils brillent naturellement, du moment où ils sont bien entretenus.
Pour les bibelots en nacre
Le savon noir
Diluez du savon noir dans de l’eau claire. Lavez vos différents accessoires décoratifs en nacre dans cette solution pour faire partir les taches. Rincez bien, puis laissez sécher naturellement. Vous pouvez indifféremment recourir à du savon noir liquide ou encore à du savon noir sous forme de pâte.
Le savon de Marseille
Ce savon polyvalent vous permettra d’en finir avec les taches sur vos bibelots en nacre. Frottez légèrement la nacre avec un linge humidifié avec de l’eau et un peu de savon de Marseille. Veillez à rincer soigneusement pour faire partir tout le produit. Séchez ensuite avec un chiffon doux.
Les huiles végétales
Les huiles végétales vous seront d’une grande aide pour faire briller vos objets en nacre. Humectez un linge fin avec quelques gouttes d’huile de tournesol pour frotter délicatement la nacre. L’huile d’amande douce ou l’huile d’olive sont tout aussi efficaces pour rendre leur brillant à vos objets en nacre.
Le jus de citron
Utilisez de l’eau déminéralisée et un peu de jus de citron pour enlever les taches sur vos bibelots en nacre. Pensez à toujours rincer soigneusement. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon pour sécher ou bien les laisser à l’air libre.
La diatomite
Si la surface de vos objets en nacre est striée ou rayée, vous pouvez essayer de la polir avec de la diatomite ou du tripoli.
Pour les bijoux en nacre
Pour que vos bijoux en nacre naturelle restent éclatants, vous devez les entretenir aussi souvent que nécessaire. Voici comment vous pouvez procéder pour les maintenir en parfait état. Ces méthodes ne fonctionnent toutefois que sur des bijoux en nacre naturelle et ne sont pas destinées aux copies en plastique.
L’eau savonneuse
Plongez tout simplement vos bijoux dans de l’eau savonneuse et brossez-les délicatement à l’aide d’une brosse à dents. Une fois qu’ils seront bien propres, rincez-les dans de l’eau pure. Séchez avec un chiffon doux.
L’huile d’arachide
Pour rendre leur brillance à des bijoux en nacre naturelle, humectez un chiffon doux avec quelques gouttes d’huile d’arachide et utilisez-le pour les frotter. Utilisez ensuite un chiffon sec et doux pour les lustrer.
Le vinaigre
Si vos bijoux en nacre se ternissent, frottez-les à l’aide d’un chiffon doux imbibé avec un mélange d’eau et de vinaigre, après les avoir nettoyés avec de l’eau savonneuse. Polissez-les pour finir avec de la laine.