Comment ranger et nettoyer ses chapeaux ?

Par Falimalala,  publié le 11 février 2018 à 10h00, modifié le 19 octobre 2018 à 12h53.
 3 minutes

Entretien

Chapeau paillettes bleu et rougeAlexas_Fotos/Pixabay

Le chapeau est un accessoire incontournable pour sublimer votre allure, à condition qu’il soit propre et non déformé. Pour prendre soin de vos chapeaux, nous vous dévoilons ci-après quelques astuces qui vous seront utiles au quotidien.

Comment nettoyer ses chapeaux ?

Pour assurer une longue durée de vie à vos accessoires fétiches, rien ne vaut un nettoyage professionnel. Mais, bien évidemment, faute de moyens, vous allez bien souvent être obligé de mettre la main à la pâte pour nettoyer vos chapeaux en laine, en cuir, en paille, en tissu ou encore en toile. Heureusement, vous pouvez facilement y arriver en appliquant nos conseils.

Nettoyage des chapeaux en laine

Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer un chapeau en laine. Le brossage doit s’effectuer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. S’il est humide, attendez qu’il soit sec avant de le brosser doucement. La vapeur permettra de le remettre en forme. Pour enlever les taches persistantes, employez du trichlo.

Nettoyage des chapeaux en cuir

Pour qu’il puisse garder toute son élégance au fil des saisons, vous devez régulièrement utiliser une crème pour cuir pour le traiter. S’il est mouillé, faites-le sécher en évitant de le placer près d’une source de chaleur.

Sachez également qu’une longue exposition au soleil peut faire rétrécir votre chapeau en cuir. Pour le cuir suédé, débarrassez-vous de la poussière et de la saleté à l’aide d’une brosse à poils légèrement raides.

Nettoyage des chapeaux en tissu

Pour vos chapeaux en tissu, vous pouvez opter soit pour un nettoyage humide, soit pour un nettoyage à sec. Dans le premier cas, trempez une éponge dans de l’eau savonneuse, à laquelle vous aurez additionné une goutte d’ammoniaque. Essorez bien avant de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos chapeaux en frottant doucement dans tous les sens. Pour le rinçage, utilisez un linge humidifié d’eau.

Frottez avec un gant de toilette en éponge pour les sécher. Vous pouvez aussi tout simplement vaporiser du shampoing sec sur toute la surface des chapeaux avant d’épousseter avec une brosse souple.

Nettoyage des chapeaux en paille

Pour nettoyer un chapeau en paille, commencez par le saupoudrer de gros sel. Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau citronnée ou d’eau claire à laquelle vous aurez ajouté une goutte de savon liquide. Si vous êtes confronté à des taches de graisse, vous pouvez frotter avec un linge imbibé de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez puis séchez.

Comment ranger ses chapeaux ?

Pour éviter que vos chapeaux ne se déforment, vous devez bien les ranger. A moins de posséder un dressing spacieux muni de plusieurs étagères, vous devez faire preuve d’ingéniosité pour bien disposer vos chapeaux sans les abîmer.

Les patères et porte-manteaux

Si vous avez un nombre limité de chapeaux, vous pouvez tout simplement les accrocher sur des patères ou des porte-manteaux design et originaux.

Les étagères

Pourquoi ne pas installer une étagère dans votre chambre afin de disposer vos chapeaux pour un effet déco assuré ?

Les boîtes

Rien de tel qu’une boîte pour protéger vos chapeaux et pour éviter qu’ils ne se déforment. Vous pouvez pour cela employer vos vieilles boîtes à chaussures, que vous pourrez empiler sur une étagère ou encore sous le lit, pour gagner de la place.

Cette astuce à obtenu 4,13/5 à partir de 368 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles