Comment nettoyer les stores sans les abîmer ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Store et soleil

Store et soleilcalimiel/Pixabay

Les stores verticaux ou horizontaux protègent l'intérieur des regards indiscrets. Ces pièces ont toutefois besoin d'un entretien et d'un nettoyage réguliers pour durer.

Comment nettoyer les stores ?

Les stores commercialisés sur le marché sont en majorité confectionnés avec des matériaux étanches, sauf ceux en tissus. Cela signifie que presque tous les stores peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse.

Époussetez

Avant de procéder au lavage, passez du chiffon sec sur vos stores pour enlever la poussière.

Trempez dans un bain tiède ou froid

Une fois les stores époussetés, vous pouvez passer au nettoyage à l’eau sec. Il existe deux manières de procéder au lavage. La première consiste à frotter une par une les lames du store avec un chiffon humide jusqu’à ce que toutes les saletés partent. Cette méthode demande néanmoins beaucoup de temps et d’efforts.

La deuxième option, plus pratique, consiste à enlever le store, d’abord, puis de le plonger dans un bain d’eau savonneuse tiède ou froide. Vous n’avez plus qu’à rincer les stores pour vous débarrasser définitivement des salissures.

Important : Laissez toujours sécher les stores après lavage avant de les réinstaller. Vous éviterez ainsi la prolifération de moisissures et autres champignons.

Comment nettoyer les stores au quotidien ?

Utilisez l’aspirateur

N’attendez pas plusieurs mois pour nettoyer vos stores. Ces éléments méritent aussi d’être entretenus pendant vos séances d’époussètement quotidiennes ou hebdomadaires. Vous pouvez, par exemple, passez l’aspirateur – équipé au préalable d’une tête adéquate, du type feutre – pour retirer la poussière et les autres saletés sur les lamelles.

Moins puissant, mais tout aussi efficace, le séchoir à cheveux permet d’éliminer les poussières lors d’un nettoyage rapide.

Utilisez une brosse adéquate

Régulièrement, les lamelles des stores doivent être époussetées à l’aide d’une petite brosse souple et maniable. C’est l’outil le mieux adapté au nettoyage quotidien des stores. Un chiffon doux et sec ferait aussi l’affaire.

Comment nettoyer un store très encrassé ?

Que faire si votre store est très sale ? L’eau savonneuse seule ne pourrait plus suffire. Vous aurez alors besoin de nettoyants plus puissants, qui n’abîment pas pour autant les lamelles du store.

Ammoniaque

L’ammoniaque possède un pouvoir détachant élevé, surtout mélangé avec de l’eau savonneuse. Mélangez l’équivalent d’un verre à moutarde de ce produit dans un litre d’eau, puis ajoutez quelques gouttes d’eau savonneuse. Plongez ensuite une brosse dans la solution et utilisez-la pour balayer les lamelles du store. N’oubliez pas de rincer puis de sécher la toile avant de la poser à nouveau.

L’ammoniaque doit être maniée avec précaution. Mettez toujours un gant et un masque avant d’utiliser ce produit. Surtout, aérez bien la pièce où vous trouvez au moment de préparer la solution nettoyante à base d’ammoniaque.

Les cristaux de soude

Bien plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude agissent rapidement sur les salissures collées sur les stores. Dans un litre d’eau chaude, faites fondre une tasse de cristaux de soude. Prenez ensuite un plumeau ou un balai-brosse et humidifiez-le avec la solution. Rincez toujours avec du jet d’eau avant de sécher.