Comment nettoyer tableau, cadre, affiche ou photo ?

Par Falimalala 
 6 minutes
Entretien
Tableau femme et tableau arbre

Tableau femme et tableau arbreigorda888/Pixabay

Pour vous aider à entretenir vos accessoires de déco comme un tableau, une affiche ou une photo, voici quelques solutions qui vous seront utiles.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment nettoyer un tableau ?

Vous avez de nombreuses solutions au choix pour nettoyer votre tableau décoratif. Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser de l’alcool ou du dissolvant, car ces produits risqueraient d’enlever le vernis et de brûler la peinture.

Concernant le nettoyage proprement dit, décrochez le tableau et commencez par le dépoussiérer doucement en utilisant un sèche-cheveux à air froid ou un pinceau doux.

Le savon de Marseille pour une peinture à l'huile ancienne sur toile

Par ailleurs, pour un nettoyage plus intensif, insistez légèrement sur les parties où les saletés se sont déposées. Pour cela, passez un chiffon microfibre humidifié avec un peu d’eau minérale ou de quelques gouttes de savon de Marseille liquide.

La pierre d’argile

Vous pouvez également recourir à un chiffon microfibre humecté de pierre d’argile, et passez juste après un autre chiffon microfibre pour débarrasser les dépôts d’argile. Quand vous nettoyez votre tableau, opérez carré par carré de 10 cm environ afin de ne pas laisser le tableau humide, puis essayez de le tamponner avec un linge absorbant.

Pour une peinture acrylique

Si c'est un tableau de peinture acrylique, vous avez plusieurs options. Le nettoyage sec, tout d'abord, avec un simple pinceau propre, doux et sec et un chiffon microfibre ou le nettoyage humide, avec un coton-tige et de l'eau distillée.

Restauration et nettoyage d'expert

Dans le cas ou le cadre ou la peinture en elle-même est trop sale et/ou endommagé, le mieux à faire, si vous y tenez beaucoup, évidemment, est de faire appael à un expert.

Celui-ci pourra pratiquer une restauration dans les règles de l'art, nettoyer l'oeuvre, bien évidemment, mais aussi lui redonner tout l'éclat qu'elle mérite. Il est même possible, et c'est souvent une bonne chose, d'en profiter pour changer l'encadrement, cela participe grandement à remettre la peinture au goût du jour. N'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

Pomme de terre et oignon, deux incontournables

Retrouver les couleurs d'origine d'un tableau est relativement facile si vous suivez attentivement nos conseils. Vous aurez besoin d'une pomme de terre et d'un oignon frais. Le pouvoir nettoyant de ces deux végétaux est souvent sous-estimé par les néophytes qui se tournent le plus souvent vers des professionnels pour ce genre d'opérations délicates.

Commencez par couper en deux la pomme de terre. Nettoyez la toile avec cette patate à l'aide d'un pinceau. Quand la toile est sèche, répétez l'opération mais cette fois avec l'oignon. Ensuite, passez une couche de vernis pour protéger votre tableau des agressions extérieures.

Et pour un tableau blanc ?

Certes, le tableau blanc n'a pas grand chose à voir avec un tableau à proprement parler, une peinture, mais c'est un tableau ausi. Pour nettoyer un tableau blanc, rien de plus simple.

Appliquez un chiffon doux (ou une éponge) imprégné au préalable d'alcool à 90 °C sur une petite surface du tableau blanc puis essuyez de suite avec un chiffon sec. Rincez le chiffon doux ou l'éponge et recommencez jusqu'au nettoyage complet.

Comment entretenir un cadre ordinaire ?

Pour le nettoyage d’un cadre ancien, vous devez d’abord commencer par enlever la poussière qui s’est incrustée dans ses moulures et les ses reliefs. Ensuite, vous appliquez un produit spécial pour cadres et tableaux e utilisant un pinceau de type brosse à pochoir.

Puis, tamponnez délicatement le cadre avec une mèche de coton. Pour les zones difficiles à nettoyer, utilisez un coton-tige. Éliminez le surplus d’eau avec du coton et laissez sécher le cadre pendant toute une nuit.

Comment nettoyer un cadre ancien ?

Le nettoyage d’un cadre ancien est un travail assez délicat à effectuer. Tout d’abord, vous faites passer sur votre cadre de un chiffon ou une brosse à dents douce imbibé d’alcool à brûler, et puis lustrez-le avec une peau de chamois.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un cadre doré à la feuille d’or, vous commencez par battre un blanc d’œuf en neige en y mélangeant quelques gouttes de vinaigre d’alcool. Puis, appliquez une couche épaisse de ce mélange sur le cadre. Lorsque la couche est sèche, il ne vous reste plus qu’à brosser le cadre à l’aide d’une brosse douce.

Comment effectuer le nettoyage d’une affiche ?

Il existe une astuce efficace que vous pouvez suivre pour entretenir votre affiche préférée. Tout d’abord, posez bien à plat l’affiche salie et saupoudrez au-dessus un peu de talc avec une houppette ou un pinceau. Ensuite, vous laissez agir pendant une demi-heure.

Puis renversez l’affiche et enlevez le talc en l’époussetant délicatement à l’aide d’un pinceau propre ou bien d’un séchoir à cheveux à froid. En outre, pour protéger votre affiche des saletés et des taches, utilisez une plaque de verre en passant dessus une fine couche de vernis alcool au pinceau.

Comment enlever les traces sur une photo ?

Pour nettoyer vos photos de souvenir ou de famille, souvenez-vous que vous devez toujours utiliser un chiffon microfibre très propre. Lorsque vous prenez les photos entre vos doigts, et que ceux-ci ont laissé des traces, il est possible de les faire disparaître en y vaporisant de la laque pour cheveux et en polissant vos photos avec le chiffon microfibre. Par ailleurs, si vous avez mis intentionnellement des traces de marqueur sur une photo, vous pouvez les effacer en y frottant délicatement un coton-tige imbibé d’alcool à brûler.