Comment nettoyer une valise ou un bagage?

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
Des bagages.

Des bagages.pixabay

Avec tous ces déplacements à travers divers milieux, la valise a tendance à vite se salir. Apprenez comment bien la nettoyer pour la garder en bon état plus longtemps.

Peu importe sa matière, une valise représente souvent un investissement et c’est pourquoi il faut en prendre soin. On de demande souvent comment faire pour nettoyer correctement une valise qui promène taches et microorganismes en tous genres avec elle.

Nous vous donnons les bonnes astuces pour bien nettoyer vos bagages. Notez qu’il est tout aussi important d’aspirer régulièrement l’intérieur d’un bagage pour faire place nette et éviter la prolifération des microbes et des champignons.

Nettoyer une valise en plastique dur

Souvent utilisé pour les nouveaux modèles de valises extra-légères, le plastique dur a l’avantage de protéger le contenu des coups et de l’humidité. Il est aussi particulièrement salissant car il est constamment frotté contre diverses surfaces.

Pour nettoyer un bagage en plastique dur, frottez-le avec une éponge imbibée d’un  mélange d’eau additionnée d’un peu de lessive pour vêtements et de vinaigre blanc. Rincez et séchez, le tour est joué.

Nettoyer une valise en toile

La toile attire par nature la poussière et les particules volatiles ce qui en fait un des types de bagages les plus sales. Commencez par frotter l’intérieur et l’extérieur du bagage avec une brosse sèche afin d’enlever la saleté superficielle. Idéalement procédez à cette étape en extérieur pour ne pas recouvrir votre intérieur de poussière.

Ensuite, dans un récipient, mélangez de l’eau tiède avec une demi-cuillère à café de liquide vaisselle et un soupçon d’ammoniaque. L’ammoniaque étant un produit chimique potentiellement dangereux, nous vous recommandons de protéger vos mains avec une paire de gants ménagers. À

l’aide d’un linge imbibé de cette solution, frottez les taches apparentes sur la toile, puis rincer la mousse avec un linge propre trempé dans l’eau claire. Pour finir, faites sécher la valise à l’ombre dans un espace sec et frais.

Nettoyer une valise en cuir

Le cuir est un matériel résistant qui est cependant susceptible d’être tâché. Pour l’entretien de votre valise ne cuir vous pouvez utiliser soit de l’huile de ricin soit du cirage. Dans les deux cas, passez un chiffon avec l’ingrédient de votre choix et frottez la surface. Terminez par un lustrage au chiffon sec pour retirer l’excèdent de produit et votre bagage sera comme neuf prêt à voyager de nouveau.

Nettoyer une valise en métal

Quasi indestructible, le métal offre une protection sans pareille contre les chocs. Pour le nettoyer c’est tout simple, il suffit de passer une éponge douce imbibée d’eau savonneuse (eau + liquide vaisselle) en prenant soin de ne pas tremper le métal qui pourrait rouiller. Ensuite, séchez rapidement à l’aide d’un chiffon sec et propre et rangez la valise à l’abri de l’humidité.

Acheter de l’huile de ricin

Si l’astuce à base d’huile de ricin vous intéresse, voici un lien pour vous en procurer :