Pourquoi l’eau peut devenir solide ou gazeuse ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Glaçon

Glaçon juliopablo/Pixabay

L’eau est un liquide qui peut prendre plusieurs aspects. En fonction de la condition climatique où elle se trouve, elle peut se présenter sous diverses apparences.

Quels sont les trois états de l’eau ?

Existence de plusieurs molécules

Environ 72 % de la surface terrestre sont recouverts d’eau. Ce sont les eaux des rivières, des lacs, des océans, l’eau de mer, des Icebergs et des nuages.
L’eau est composée de plusieurs molécules : l’Oxygène O et deux hydrogènes H, d’où H20.
L’eau peut se transformer en 3 états différents, à savoir l’état solide, liquide et gazeux.

Quand est-ce que l’eau est solide ?

L’eau devient solide lorsque la température est moins de 0° Celsius. Sous l’action de la basse température, les molécules de l’eau se durcissent et forment un solide compact. En effet, les molécules sont plus serrées et forment une structure cristalline.
L’eau à l’état solide se décline en 4 représentations distinctes qui sont la glace, la neige, le givre et le glacier.

La glace se forme quand les molécules contenues dans l’eau sont congelées. Aussi, une basse température favorise la création des flocons de neige en forme d’étoiles plus ou moins transparents.

Et la neige résulte de la formation des petits cristaux légers. D’un côté, les givres sont constitués du gel de brouillard. On les aperçoit surtout lors de la saison d’hiver. Enfin, le glacier est issu de l’accumulation de la neige solidifiée.

À quel moment l’eau est liquide ?

L’eau devient liquide quand elle s’intègre dans un environnement ayant une température de 0 à 100° Celsius. À cet état, les molécules se cassent et se dispersent dans tous les sens.
L’eau à l’état liquide se présente en 3 matières, qui sont le brouillard, la pluie et les nuages.

D’abord, le brouillard est l’ensemble de fines gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Ce phénomène naturel est plus visible tôt la matinée et est dissipé peu à peu par les rayons de soleil.

Puis, la pluie est une masse d’eau confinée dans les nuages, elles tombent en goutte. Et enfin, les nuages résultent de l’accumulation de l’eau issue du phénomène de la vaporisation.

Pourquoi l’eau se transforme en gaz ?

L’eau se transforme en état de vapeur lorsque la température est au-delà de 100° Celsius, voire plus. Les molécules sont très agitées et se séparent les unes des autres. La vapeur est invisible à l’œil nu.

À propos du changement de la matière

On appelle le changement de la matière, le phénomène de passage d’un état à un autre.
Ce phénomène peut être l’évaporation, qui est le passage de l’eau à l’état liquide à l’état gazeux sous forme de vapeur d’eau. Elle se déclenche lorsqu’il y a une montée de température.
La fusion se produit quand l’eau solide devient liquide, avec une température plus de 0° Celsius. C’est pour cela que la banquise se fond et se transforme en eau durant l’été.
La condensation s’explique par la transformation de la vapeur d’eau en liquide. Elle favorise la création des nuages, ce qui entraine la pluie.
L’eau à l’état liquide passe en état solide quand la température est moins de 0 ° Celsius. Ce phénomène s’appelle la solidification.