Comment remplacer l’eau de javel ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Illustration. Des produits d'entretien.

Illustration. Des produits d'entretien. Shutterstock.com

L’eau de javel, ce produit indispensable pour l’entretien de la maison, est quasi présente dans beaucoup les foyers d'aujourd'hui. Mais les avancées ont pu démontrer qu’à la longue ce produit pouvait devenir extrêmement nocif. Voici quelques alternatives.

Pour blanchir le linge

Oui, l’eau de javel est très efficace pour blanchir le linge et lui redonner un certain éclat. Cependant il faut que vous sachiez que bien qu’elle soit performante, elle peut le détériorer et être même nocive pour la peau. Voire cancérigène.

Pour l’entretien de la maison

En utilisant l’eau de javel pour l’entretien de votre foyer, il va de soi qu’elle entre directement en contact avec votre peau et c’est là un gros souci. Ci-dessous une alternative naturelle à cette dernière.

Recette n°1

Ingrédients :

Pour concocter votre mélange, il vous faudra : 3 litres d’eau, 6 centilitres de jus de citron pressé et 25 centilitres d’eau oxygénée.

Confection :

Mélangez le tout dans un récipient ou dans un pulvérisateur et employez-le à votre guise.

Pour blanchir le linge, cette recette est très efficace. Dosez bien votre mélange en fonction de la quantité de linge. Il est conseillé de laisser tremper le linge que vous avez nettoyé à l’aide du mélange, au moins une heure avant essorage.

Recette n°2

Ingrédients :

Vous aurez besoin de vinaigre d’alcool blanc, de bicarbonate de sodium, d’eau et d’un récipient gradué.

Confection :

Dosez les ingrédients en fonction de la quantité dont vous avez besoin.

Combinés, le vinaigre et le bicarbonate provoquent une réaction naturelle qui n’est pas du tout nocive. Ainsi le mélange mousse et commence à pétiller. Cette réaction chimique est très efficace pour blanchir le linge par exemple, mais aussi pour assainir efficacement.

Sachez que ce mélange est aussi hyper efficace pour blanchir les joints de votre douche, salis à la longue et pas besoin de frotter et de se ruiner le dos.

Il est aussi utile lorsque le temps vient de devoir blanchir la baignoire.

Recette n°3

Ingrédients :

Il vous faudra de l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène.

Eh oui, l’eau oxygénée à lui seul est une très bonne alternative à l’eau de javel. En effet, elle est très efficace pour la désinfection de toute sorte, elle est donc particulièrement efficace pour désinfecter les surfaces sensibles de votre foyer comme votre planche de travail dans la cuisine ou encore votre évier et votre lavabo.

Quand vos vitres commencent à vous donner du fil à retordre, frottez-les avec un chiffon préalablement imbibé d’eau oxygénée.

En bref, elle désinfectera tout sans être nocive et dangereuse.

Recette n°4

Ingrédients : pour cette option, il ne vous faudra que de l’eau et du percarbonate de sodium.

Pour blanchir votre linge il n’y a pas plus simple. Le percarbonate de sodium a plus d’une fois démontré son pouvoir lavant et son efficacité face aux différents types de taches. En plus de le blanchir il l’assouplira en douceur sans le détériorer à répétition d’utilisation.