Comment utiliser la lessive de soude ?
Vous avez entendu parler de la lessive de soude ou de la soude caustique mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela peut servir? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quand on pense à la lessive, on pense d’abord à la lessive pour laver le linge – avec du savon de Marseille, par exemple -, qu’elle soit bio ou non. Suivez la recette si vous voulez en préparer. La lessive de soude, par contre, également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, est un produit ménager multiusage très efficace, encore faut-il savoir s’en servir. En effet, cette solution aqueuse et transparente à base de soude caustique est un produit dangereux qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment utiliser correctement la lessive de soude.
Qu’est-ce que la soude ?
La soude caustique, comme on l’appelle, est en réalité de l’hydroxyde de sodium pur. Dans des conditions normales, on le trouve sous forme solide cristalline. Ce corps chimique minéral composé a pour formule chimique NaOH.
Histoire de la lessive Saint Marc
Raoul St Marc crée en Gironde en 1902 une lessive appelée « Cendres de Lessive St Marc », à base de soude caustique. Il faudra attendre le début des années 1950 pour que des peintres mélangent cette lessive à de l’eau et s’en servent pour décaper les murs. Le produit dégraissant était né.
La lessive de soude : quelles précautions ?
Le composant principal de la lessive de soude étant la soude caustique, de nombreuses précautions sont à prendre lorsqu’on manipule ce produit. En effet, la soude caustique est un élément chimique hautement corrosif pouvant brûler au troisième degré. C’est pourquoi il est recommandé de tenir le produit hors de portée des enfants et à distance des animaux.
Attention à l’environnement
Si la soude n’est pas bonne pour vous, elle ne l’est pas non plus pour l’environnement : on évitera donc d’en déverser dans la nature. Ne videz pas votre seau dans un cours d’eau ou sur vos plantes et fleurs. Si utilisé en extérieur, gare à bien arroser la zone une fois vos travaux terminés pour diluer au maximum les restes de produit.
Comment utiliser la soude caustique ?
Avant d’effectuer des travaux avec la lessive de soude, veillez à bien aérer la pièce et à vous protéger avec une paire de gants, une paire de lunettes et une blouse qui vous protégeront en cas de projections. Si, par accident, vous recevez quelques gouttes du produit sur la peau, rincez immédiatement à l’eau froide et consultez rapidement votre médecin traitant.
La lessive de soude comme décapant
Pour décaper un meuble avant de le repeindre, il n’y a pas plus efficace que la lessive de soude. Enduisez le meuble avec le produit à l’aide d’un pinceau et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, en vous servant d’une spatule, gratter la couche de peinture qui va partir assez facilement.
La lessive de soude comme déboucheur surpuissant
La soude caustique entre dans la fabrication des déboucheurs que nous trouvons communément dans les grandes surfaces. Pour l’utiliser contre les bouchons dans les canalisations, il suffit de mélanger la lessive de soude avec une quantité suffisante d’eau et de verser le tout dans les canalisations.
Laissez agir toute la nuit en vous assurant de sécuriser l’accès à la pièce traitée. Rincez à grandes eaux le lendemain matin, vos canalisations seront débouchées et désodorisées.
Un puissant dégraissant
La lessive de soude est idéale pour désencrasser les appareils ménagers victimes des dépôts de graisses comme le four par exemple. Veillez cependant à mélanger la lessive de soude avec un niveau suffisant d’eau avant de l’utiliser. Terminez toujours par un rinçage à l’eau claire pour retirer tous les résidus chimiques.
Comment utiliser la lessive de soude liquide ?
Bien que la lessive de soude soit un produit très dangereux dans sa forme pure, elle devient parfaitement neutre lorsque intégrée dans la fabrication d’un savon « maison ». Si les dosages sont bien respectés, vous aurez alors en votre possession un produit très efficace à utiliser contre (presque) toutes les taches que vous pouvez trouver dans votre maison.
Où acheter de la lessive de soude ?
La lessive de soude s’est aujourd’hui très largement démocratisée. On la trouve vendue prête à l’emploi chez nombre de revendeurs, spécialisés ou non. En grande surface, au rayon des produits ménagers, vous pourrez aussi peut-être trouver le produit miracle.
Comment faire lessive de soude ? Cristaux de soude ou lessive de soude ?
Si vous préférez maîtriser de bout en bout le produit, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de la préparer soi-même. Les cristaux de soude en sont l’ingrédient principal. Ce n’est pas difficile à préparer, pas long non plus, mais il conviendra de faire attention durant les manipulations, les risques sont bien réels.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Qu’est-ce que la soude ?
- Histoire de la lessive Saint Marc
- La lessive de soude : quelles précautions ?
- Attention à l’environnement
- Comment utiliser la soude caustique ?
- La lessive de soude comme décapant
- La lessive de soude comme déboucheur surpuissant
- Un puissant dégraissant
- Comment utiliser la lessive de soude liquide ?
- Où acheter de la lessive de soude ?
- Comment faire lessive de soude ? Cristaux de soude ou lessive de soude ?