Comment utiliser la lessive de soude ?

Par Caroline,  publié le 27 décembre 2017 à 19h00, modifié le 18 février 2019 à 17h37.
 3 minutes

Entretien

comment bien se servir de la lessive de soude

comment bien se servir de la lessive de soudepixabay

Vous avez entendu parler de la lessive de soude ou de la soude caustique mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela peut servir? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La lessive de soude, également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, est un produit ménager multiusage très efficace, encore faut-il savoir s’en servir. En effet, cette solution aqueuse et transparente à base de soude caustique est un produit dangereux  qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment utiliser correctement la lessive de soude.

La lessive de soude : quelles précautions?

Le composant principal de la lessive de soude étant la soude caustique, de nombreuses précautions sont à prendre lorsqu’on manipule ce produit. En effet, la soude caustique est un élément chimique hautement corrosif pouvant brûler au troisième degré. C’est pourquoi il est recommandé de tenir le produit hors de portée des enfants et à distance des animaux.

Avant d’effectuer des travaux avec la lessive de soude, veillez à bien aérer la pièce et à vous protéger avec une paire de gants, une paire de lunettes et une blouse qui vous protégeront en cas de projections. Si, par accident, vous recevez quelques gouttes du produit sur la peau, rincez immédiatement à l’eau froide et consultez rapidement votre médecin traitant.

La lessive de soude comme décapant

Pour décaper un meuble avant de le repeindre, il n’y a pas plus efficace que la lessive de soude. Enduisez le meuble avec le produit à l’aide d’un pinceau et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, en vous servant d’une spatule, gratter la couche de peinture qui va partir assez facilement.

La lessive de soude comme déboucheur surpuissant

La soude caustique entre dans la fabrication des déboucheurs que nous trouvons communément dans les grandes surfaces. Pour l’utiliser contre les bouchons dans les canalisations, il suffit de mélanger la lessive de soude avec une quantité suffisante d’eau et de verser le tout dans les canalisations.

Laissez agir toute la nuit en vous assurant de sécuriser l’accès à la pièce traitée. Rincez à grandes eaux le lendemain matin, vos canalisations seront débouchées et désodorisées.

Un puissant dégraissant

La lessive de soude est idéale pour désencrasser les appareils ménagers victimes des dépôts de graisses comme le four par exemple. Veillez cependant à mélanger la lessive de soude avec un niveau suffisant d’eau avant de l’utiliser. Terminez toujours par un rinçage à l’eau claire pour retirer tous les résidus chimiques.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (85 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)