Quelles solutions contre les moisissures dans la maison ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Entretien

Un balai contre un mur.

Un balai contre un mur. MIH63/Pixabay

Au moindre problème d'humidité, les moisissures apparaissent dans la maison. Ces champignons microscopiques se développent rapidement en l'absence de prise en charge rapide.

Les astuces suivantes vous aideront à combattre ces éléments envahissants et potentiellement dangereux.

Identifier la cause du problème

L’apparition de moisissures au plafond, dans la salle de bain, derrière les meubles ou sur les murs révèle toujours un problème d’humidité dans votre logement. Dans la plupart des foyers français, le problème en question résulte souvent d’une mauvaise ventilation de la pièce où les moisissures se forment. Une simple aération suffit alors à évacuer l’humidité et éliminer ainsi les champignons microscopiques blancs ou noirâtres.

Il se peut toutefois que les moisissures soient liées à des problèmes d’humidité plus graves, comme une infiltration d’eau, une fuite de plomberie ou une remontée capillaire.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’identifier la cause externe et réaliser les travaux nécessaires pour limiter la prolifération de moisissures. Quelle qu’en soit l’origine, les moisissures ont besoin d’un traitement immédiat sous peine de subir les conséquences néfastes sur la santé ou d’un point de vue esthétique.

Outre leur aspect déplaisant, ces champignons microscopiques, de l’ordre des micromycètes, sont susceptibles d’entraîner des troubles respiratoires ou allergiques. Sans oublier leur odeur désagréable et la sensation de moiteur qu’ils inspirent.

Aussi, il est impératif d’éliminer les moisissures avant qu’elles ne deviennent un problème majeur dans votre maison. La procédure à suivre est toujours la même :

  • Nettoyer la surface infectée dans un premier temps
  • Éliminer les organismes microscopiques à l’origine des moisissures
  • Prévenir les récidives

Nettoyer la surface touchée par les moisissures

Avant de vous attaquer au nettoyage, enfilez d’abord des vêtements de protection adéquats : gants en caoutchouc, masque anti-poussière et lunettes de protection sont de rigueur.

Vous pouvez ensuite commencer par gratter les parties du mur ou du sol infestées de moisissures à l’aide d’une brosse.

Frottez ensuite les surfaces concernées avec un chiffon sec, puis à l’aide d’un chiffon humecté d’un mélange d’alcool et d’eau. Laissez sécher pendant 20 à 30 minutes.

Éliminer les champignons microscopiques

Après ce temps d’arrêt, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir pour laver la surface contaminée, puis rincez le tout et laissez sécher.

L’alcool n’est pas le seul produit anti-moisissures que vous pouvez utiliser lors du nettoyage. Le vinaigre blanc, associé à de l’huile essentielle de cannelle et de Tea tree, le citron jaune et le bicarbonate de soude, de par leurs propriétés détersives, peuvent aussi éliminer efficacement ces champignons.

Prévenir les récidives

Après avoir nettoyé en profondeur les surfaces contaminées, prenez le temps d’identifier la source des moisissures. Vous saurez ainsi comment éviter que le même problème réapparaisse ultérieurement. Les moisissures sont-elles dues à une mauvaise ventilation de la pièce ?

Cela signifie que l’aération naturelle de votre maison ne suffit pas à en éliminer toute l’humidité ambiante. Vous aurez alors besoin d’ouvrir vos fenêtres pendant au moins 15-20 minutes par jour. En plus de ce geste simple au quotidien, vous pouvez installer ou réinstaller une VMC et/ou un extracteur d’air, surtout dans les pièces les plus exposées à l’humidité : la buanderie, la salle d’eau et la cuisine.

Le recours aux déshumidificateurs électriques ou naturels est aussi envisageable.

Des peintures anti-moisissures existent également sur le marché. Elles permettent de protéger efficacement le mur contre la réapparition de moisissures.

Si la contamination est due à une mauvaise isolation de votre maison, vous pourriez avoir besoin de refaire une partie, voire la totalité de l’isolation des pièces concernées. Ne pensez surtout pas que de tels travaux sont futiles : il en va de votre santé et votre confort.

Des achats à faire

Nous vous invitons à trouver ces quelques produits pour vous aider :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (252 notes, une moyenne de : 4,03 sur 5)