Les solutions pour nettoyer son mobilier de jardin

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
une set de meubles de jardin en bois

une set de meubles de jardin en boispixabay

C’est le printemps et le soleil pointe le bout de ses rayons. Vous n’allez pas tarder à installer la table en terrasse et un nettoyage s’impose. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à entretenir vos meubles de jardin.

À chaque retour des beaux jours, c’est pareil, on se demande comment on va réussir à désencrasser nos jolis meubles de jardin qui sont restés inutilisés tout l’hiver.

Pas de panique, que vos meubles soient en plastique, en bois ou encore en résine tressée, il existe des solutions pour nettoyer chaque type de meuble. Nous vous dévoilons les bons gestes pour nettoyer et entretenir votre mobilier de jardin.

Nettoyer des meubles de jardin en plastique

Pour nettoyer vos meubles en plastique, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau et du savon noir ou de savon de Marseille et de frotter avec une éponge douce. Si les taches persistent, utilisez alors le savon noir pur directement sur la tache en frottant avec une brosse à dents.
Une autre alternative écologique et non abrasive pour laver vos meubles en plastique consiste à utiliser de la pierre d’argile avec une éponge humide.

Si, par ailleurs,  vous souhaitez retrouver le blanc originel de vos meubles en plastique, pensez à les astiquer avec de l’eau additionnée d’un peu d’eau oxygénée. Dans ce cas, l’usage de gant de protection est recommandé. Pour terminer le blanchiment de vos meubles, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Dans le cas où vos meubles semblent ternis et usés, vous pouvez leur redonner un coup de jeune en laissant poser sur leurs surfaces des blancs d’œufs montés en neige pendant trente minutes. Rincez puis sécher avec un chiffon propre et sec. Le résultat est bluffant.

Nettoyer des meubles de jardin en bois

Il existe plusieurs types de bois pour le mobilier de jardin, tous peuvent se nettoyer à l’eau et au savon noir ou de Marseille en frottant avec une brosse dure. Le séchage doit être fait naturellement à l’air libre.

Pour les meubles en rotin qui ont tendance à jaunir avec le temps, un nettoyage à d’eau salée est particulièrement recommandé. Vous pouvez détacher la surface du rotin en y appliquant du marc de café en formant des cercles. Vous apporterez ainsi à votre meuble un second souffle.

Pour les meubles en bois exotique qui se décolorent au fur et à mesure, n’hésitez pas à prévenir l’usure en leur passant de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon une à deux fois par an. Grâce à cette astuce, vous conserverez vos meubles en bon état plus longtemps.

Nettoyer des meubles de jardin en résine tressée

À la mode depuis une dizaine d’années, les meubles d’extérieur en résine tressée sont réputés pour être particulièrement résistant aux intempéries comme aux rayons U.V. Pour nettoyer ce genre de meubles, il suffit de passer une éponge avec de l’eau tiède savonneuse et de sécher avec un chiffon propre. Si votre mobilier est très encrassé, remplacez le savon par la pierre d’argile.

Idéalement, il est recommandé de protéger les meubles en résine tressée avec une housse durant la saison où vous ne les utilisez pas.

Besoin de produits de nettoyage ?

Suivez ces liens si vous avez besoin des produits cités ci-dessus.