Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Assurance / RODNAE Productions /pexels.com
En France, le gouvernement impose à toutes les banques de proposer une assurance emprunteur obligatoire. Les emprunteurs doivent choisir entre la couverture obligatoire onéreuse et la couverture complémentaire facultative.
D’autres pays ont mis en œuvre avec succès des programmes similaires. En rendant l’assurance obligatoire, les gouvernements peuvent protéger les consommateurs et favoriser la stabilité financière.
L’assurance emprunteur, est-elle obligatoire ?
Les banquiers doivent souscrire à l’AVIS pour tous les nouveaux comptes. Les banques assurées peuvent couvrir les sinistres jusqu’à 300 000 euros de dommages par compte. Le gouvernement français prend en charge toutes les créances d’insolvabilité dans le cadre de ce plan. Les emprunteurs ont la possibilité de rejeter les paiements du gouvernement en faveur de leur propre assurance. Cela permet aux particuliers de couvrir une plus grande partie de leurs dettes tout en gardant l’esprit tranquille. Grâce à ce processus, les comptes assurés sont parfois couverts par plusieurs assureurs. Cela augmente efficacement le montant de la couverture offerte aux consommateurs.
Comment est calculé le prix d’une assurance emprunteur ?
En matière d’assurance, le montant de la répartition est déterminé en fonction du risque que l’assureur prend pour fournir la garantie.
Les établissements de crédit placent souvent les emprunteurs dans des conventions collectives. Les tarifs ne sont pas négociables, mais en principe moins chers que des contrats séparés. En effet, en assurant ainsi un groupe de clients, les assureurs prennent moins de risques.
Néanmoins, l’emprunteur reste libre de conclure un contrat personnel avec la compagnie d’assurance de son choix.
Dans tous les cas, le prix de l’assurance est calculé selon la formule suivante :
- la couverture ;
- le nombre d’emprunteurs assurés ;
- la nature du crédit, des frais d’assurance peuvent être inclus dans les mensualités de remboursement.
L’assurance emprunteur obligatoire est un moyen innovant de protéger les consommateurs des catastrophes financières. Elle permet aux banques de payer les sinistres assurés sans réduire leurs facilités de prêt.