Trucs et astuces pour rendre leur beauté aux objets en métal

Par Next 
 4 minutes
Entretien

Il est possible de retrouver la splendeur de vos objets en métaux comme le cuivre, l'étain et autres. Quelques trucs, astuces et remèdes de grands-mères vous sont proposés, tout cela, sans vous ruiner.

Les étapes de préparation

Avant le polissage de vos objets en métal, vous devez d’abord enlever la rouille. Si le métal à polir est très rouillé, vous appliquez du produit anti rouille jusqu’à ce que toute la rouille disparaisse. Si le métal est peu rouillé, vous enlèverez la rouille facilement avec du papier à poncer.

En revanche, si la surface à polir est recouverte de vernis anti rouille ou de peinture, vous appliquez du décapant puis enlevez la peinture ou le vernis avec du chiffon. Vous devez répéter l’opération si besoin.

Enlever le vert-de-gris sur le bronze

Le vert-de-gris endommage le bronze. Pour l’éliminer, vous brossez la tache avec du vinaigre ou de l’eau de Javel, à diluer avec une cuillère de sel. Vous n’avez plus qu’à essuyer.

Retrouver l’éclat du bronze

Afin de rendre tout son éclat à vos objets en bronze, vous passez un chiffon imbibé de vin rouge tiède par-dessus. Vous essuyez puis lustrez au chiffon doux.

Entretenir le bronze doré

Pour entretenir du bronze doré, qui est un métal plus fragile, vous utilisez de l’eau savonneuse ou de l’alcool à brûler, à passer avec une brosse douce. Par la suite, vous lustrez à la peau de chamois.

Regagner la couleur de l’étain

Pour ce faire, vous préparez une pâte constituée de sable très fin, de quelques gouttes d’ammoniaque et d’eau, à ajouter petit à petit. Vous frottez l’objet avec un chiffon imbibé de cette préparation. Ensuite, vous rincez l’objet avec de l’eau savonneuse puis finalizez avec l’eau claire. Vous lustrez avec un chiffon doux pour terminer.

Rendre à l’étain tout son éclat

Vous frottez l’objet avec un chiffon imbibé de bière chaude. Après avoir laissé sécher l’objet, vous lustrez au chiffon doux. Vous pouvez également frotter les objets avec des feuilles de chou.

En effet, la sève qu’elles contiennent a le don de nettoyer et faire briller le métal. Une autre alternative est de frotter l’objet avec un bouchon de liège.

Polir le cuivre

Vous frottez votre objet avec du papier journal. Ainsi, la composition de l’encre nettoie et fait briller le cuivre. Vous pouvez aussi frotter l’objet avec un fagot de feuilles d’oseille fraîches.

Nettoyer du cuivre ciselé

À ce titre, vous prenez une petite brosse ou une brosse à dents. Vous la trempez dans du vinaigre chaud et frottez l’objet avec. Rincez et essuyez.

Protéger les cuivres en le cirant

Afin de ne pas avoir à nettoyer vos cuivres de manière trop fréquente, vous pouvez passer une fine couche de cire incolore, après les avoir bien nettoyés. Vous attendez que la cire sèche et vous faites briller. Vous pouvez aussi les nettoyer ponctuellement avec une peau de chamois humidifiée et poudrée de blanc de Meudon.

Faire briller du laiton

Pour ce faire, vous faites chauffer du vinaigre d’alcool salé. Vous l’appliquez sur l’objet en laiton avec un chiffon doux. Vous rincez et séchez avant de lustrer.

Comment entretenir sa plaque pro en laiton ?

Au moment de la création de votre entreprise, peut-être avez-vous opté pour une plaque professionnelle en laiton. Vous avez peut-être même suivi nos conseils, en la faisant fabriquer chez TGL Création. Mais au fil des mois, cette dernière a tendance à se ternir. C’est bien naturel, mais vous vous posez la question de comment nettoyer votre plaque pro en laiton ?

La première chose qui devrait vous rassurer, c’est que vous ne risquez pas d’endommager l’inscription, puisque TGL Création n’imprime pas ses plaques, mais les grave, contrairement à d’autres. Passons au nettoyage.

  • Quoi qu’il arrive avant d’acheter quoi que ce soit, vous pouvez déjà simplement et facilement nettoyer votre plaque avec de l’eau savonneuse et un vieux tee shirt en coton. Mieux encore, utilisez une peau de chamois. Vous devriez retrouver la brillance des premiers jours et cela très facilement.
  • Si des taches persistent, inutile là encore d’acheter une poudre ou un produit spécifique. Un peu de dentifrice fera très bien l’affaire. Il vous suffit, pour éliminer les taches, de faire des petits cercles concentriques et le tour est joué. Il vous faudra ensuite éliminer le surplus avec un peu d’eau tiède.
  • Enfin, il est inutile de chercher à laquer ou à vernir votre plaque professionnelle en laiton. Cela ne protégerait en rien des éventuelles tâches, et le laiton supporte très bien la pluie ou la neige.