Un éclairage naturel pour diminuer la facture de l’électricité

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Des ampoules

Des ampoules Aurelien DP/Pixabay

Il est toujours difficile de prendre conscience des dépenses liées à l'électricité. Cependant, pour favoriser l’économie, on peut mettre en valeur d'autres sources de lumière.

Comment diminuer la facture de l’électricité ?

Favoriser l’éclairage naturel à l’intérieur

Lorsqu’on construit une maison, une des questions à se poser, c’est l’orientation de la maison par rapport à l’éclairage naturel. En effet, la lumière naturelle permet d’éclairer les espaces sombres de la maison et d’obtenir plus de chaleurs lors des périodes d’hiver.

L’orientation de la maison reste un sujet assez intéressant. Mais à côté, le nombre et la grandeur des fenêtres et des portes tiennent une place importante dans l’éclairage d’une maison. Afin de mettre en valeur la lumière naturelle et réduire ainsi la facture de l’électricité, il faut voir avec un architecte les orientations idéales.

En général, au nord, on n’obtient pas beaucoup de lumières dans une maison, alors qu’à l’est, on acquiert plus de luminosités le matin. Par contre, en hiver, on reçoit plus de soleil au Sud. Mais dans la plupart des cas, ce sont les pièces exposées à l’ouest qui sont les plus illuminées.

Utilisation des puits de lumière

Les puits de lumière sont à notre disposition en ce qui concerne l’éclairage de l’intérieur. Ici, il est tout à fait possible d’obtenir la lumière directe du soleil. Un puits de lumière au plafond est non seulement une source d’éclairage, mais aussi un moyen pour décorer l’intérieur.

En effet, il donne une ouverture de l’espace au ciel. De plus, on peut apercevoir les nuages directement à l’intérieur de la maison. Ce type de luminosité garantit une lumière directe, surtout, durant les jours sombres.

Les avantages d’une fenestration

Les fenêtres sont une des sources les plus fiables pour une bonne source de lumière. Surtout celles qui vont du plancher jusqu’au plafond.

Si on décide de construire une maison ou bien de renouveler les fenêtres, il est préférable de penser à la quantité de fenêtres, aux formes, sans oublier les dimensions. On peut cependant choisir plusieurs types de fenêtres : les isolants, les coulissantes, les basculantes.

Apporter de l’éclairage naturel à la salle de bain

Quand il s’agit de la salle de bain, c’est toujours la pièce de la maison qui n’a pas beaucoup d’accès à l’éclairage naturel. En effet, il est important que cette salle soit bien éclairée qu’elle est toujours humide.

Pour cela, offrir à cette pièce plus de luminosités et de chaleurs est indispensable pour libérer l’humidité. Mais la plus adaptée, c’est le puits de lumière. Non seulement il permet de faire entrer la lumière, mais aussi d’obtenir plus d’intimités.

Les jardins d’hiver

En définition, un jardin d’hiver est un espace entièrement vitré. Cela dit, c’est un espace totalement luxueux, qui offre une lumière 100 % naturelle. Pour rester bien au chaud sous le temps glacial de l’hiver, ce type de jardin reste très opportun. Par ailleurs, c’est aussi un endroit où nous pouvons nous relaxer après une journée stressante.