5 raisons d’acheter une voiture électrique

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Voiture électrique

Voiture électriqueMikesPhotos/Pixabay

Se procurer une voiture électrique suscite plusieurs questions. Est-ce vraiment intéressant ? C’est la première question posée par ceux qui veulent en avoir, mais hésitent pour en acheter. Voici quelques avantages à connaître.

Quels sont les bénéfices d’un véhicule électrique ?

Des bonus offerts par l’État

Pour inciter les gens à se procurer une voiture électrique, le gouvernement octroie deux sortes de bonus pour l’achat d’un tel véhicule. D’une part, le bonus écologique et d’autre part, le super bonus de 10 000 euros afin d’échanger un diesel contre un électrique.

Le premier consiste, en fait, en une mesure financièrement stimulante à l’initiative de l’État afin de réduire l’émission de CO2. De ce fait, tous ceux qui achètent une voiture moins polluante recevront un bonus pouvant aller jusqu’à 6 000 euros ou plus. Cette somme pourra être déduite du prix d’achat.

Le second sollicite toujours l’usage de l’auto électrique. Mais cette fois-ci, il s’adresse aux propriétaires de voitures Diesel. À vrai dire, pour être récompensé de 10 000 euros, deux conditions sont à prendre en compte. La première est de conduire l’auto diesel de plus d’une dizaine d’années à la casse. La seconde est de devoir habiter dans une région urbaine considérée par le ministère du Développement durable comme étant polluée.

Un avantage financier

Bien que le prix d’une telle voiture puissé être élevé, cela peut être regagné en un rien de temps. En effet, l’électricité coûte moins cher que le carburant. Cela permet donc de faire encore plus d’économie.

Un confort invraisemblable

Une voiture électrique se démarque par son confort en matière de conduite. À vrai dire, elle n’est pas du tout bruyante comme l’est un véhicule diesel ou essence. Au démarrage comme sur route, elle est tout à fait silencieuse, ce qui permet d’être plus reposé pour un trajet important. En outre, on la conduira sans avoir peur de débrayer les vitesses, puisqu’elle n’en possède pas.

Un rechargement gratuit

Toujours avec l’aide de l’État, de nombreux parkings sont équipés de bornes de rechargement. On en trouve par exemple, dans les parkings de magasins, grandes surfaces, hôpitaux, sur la plage, etc. Le temps d’aller faire ses courses donc, on peut recharger gratuitement sa voiture. Cela fait gagner du temps et fait économiser de l’argent.

Pour la préservation de l’environnement

Les automobiles électriques sont écologiques. Elles n’émettent pas de gaz qui polluent l’environnement, à savoir le monoxyde d’azote et le monoxyde de carbone. Ces derniers sont pourtant fournis par les diesels et essences et sont nuisibles à la santé publique. Toutefois, il convient de noter que la production de l’électricité entraîne quand même souvent une émission de CO2. Cependant, le bilan carbone attribué à ces véhicules électriques est amélioré de façon à ne pas être néfaste pour l’environnement. Cela est dû au nucléaire et à l’hydraulique. Par conséquent, recourir à un tel dispositif permet de bénéficier d’un air plus pur et d’un environnement sain.