Quelles activités pour les enfants quand le temps est gris ?

Par Falimalala,  publié le 12 mai 2018 à 19h00, modifié le 28 juin 2018 à 16h57.
 3 minutes

Famille

Très mauvais tempsmaralb56/Pixabay

Qu’il s’agisse de pluie ou de froid, la météo vient parfois gâcher les plans de nos petits et les force à rester en intérieur. Quelles activités leur proposer quand ils ne peuvent pas jouer dehors, sans transformer la maison ou l’appartement en champ de bataille ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

Les loisirs créatifs

  • Vous pouvez initier vos enfants à la pâtisserie. Ils apprendront les bases et se porteront sûrement volontaires la prochaine fois que vous préparerez un gâteau, surtout si vous le laissez lécher la spatule à la fin ! Vous pourrez ensuite déguster le gâteau chaud avec une bonne tasse de lait chaud pour le goûter, en regardant la neige ou la pluie tomber.
  • Vous pouvez également créer votre livre familial de recettes et y ajouter des photos pour qu’ils y retrouvent tout ce que vous aimez préparer seul ou ensemble.
  • Titillez leur créativité ! Sortez les crayons de couleur, les feutres, la peinture ou la pâte à modeler, demandez-leur de créer quelque chose. Vous pouvez leur proposer un thème ou laisser libre cours à leur imagination. S’ils sont fiers de leur création, mettez-les en évidence jusqu’à leur prochaine éruption créative.
  • Apprenez-leur l’upcycling ! Regroupez des objets ne servant plus, et proposez-leur de les peindre ou d’en faire de nouveaux objets. Une boîte de conserve peinte et à laquelle on aura ajouté des stickers multicolores fera un beau pot à crayon. Une boite en carton avec du fil bien aligné et collé sur sa surface tout autour peut devenir une jolie boite de rangement. De nombreuses idées faciles à réaliser sont disponibles sur Internet.

Activités de rangement, d’organisation et de planification

  • Profitez du mauvais temps pour leur proposer de trier leurs affaires. Expliquez-leur que tout ce qui ne leur rentre plus ou que les jouets avec lesquels ils ne jouent plus rendront d’autres enfants heureux. En plus de désencombrer votre maison, vous leur apprendrez à être généreux.
  • Organisez ensemble votre prochaine sortie, vos futures vacances ou le prochain anniversaire en date, demandez leur avis, ce qu’ils souhaitent faire et vous pourrez ainsi mieux préparer vos prochains événements et leur faire se sentir impliqués.
  • Faites leur faire une liste des choses qui « manquent à leur vie ». En plus de passer un moment amusant à les lire, vous pourrez également y trouver l’inspiration pour leurs prochains cadeaux.

Jeux et autres

  • Les jeux de société sont toujours de bon augure, surtout si les enfants sont nombreux. Vous pouvez également leur apprendre des jeux de cartes simples, ou leur proposer des jeux comme le Jenga ou le Mikado.
  • Laissez-leur jouer une petite heure à leur jeu favori, le temps que vous puissiez souffler et avancer sur vos projets personnels. Vous pourrez également leur accorder une heure de télé, en leur mettant leur dessin animé préféré, ou de jeu sur tablette, mais prenez le temps d’espacer les moments connectés ou devant un écran avec des pauses où la famille se retrouve, comme pour un petit goûter.
  • Organisez une chasse au trésor à la maison. Cachez des indices, assez pour les maintenir occupés une heure ou deux, en leur ayant préparé un trésor plein de surprises.
Cette astuce à obtenu 3,92/5 à partir de 238 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles