Assurance auto temporaire pas chère : qu’est-ce c’est ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Famille

Image par Steve Buissinne de Pixabay

L’assurance auto temporaire est un type de couverture qui se démocratise de plus en plus de par sa courte durée de prise en charge ainsi que ses services assez particuliers.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire pas chère ?

Disponible pour de nombreux modèles de véhicules motorisés, cette assurance convient à tous types d’usages qu’ils soient personnels ou professionnels, et convient à tous types de profils que ce soit des conducteurs expérimentés ou encore des jeunes novices.

Cependant les tarifs d’une assurance auto temporaire restent tout de même assez flous pour les utilisateurs. Que faut-t-il donc connaître sur ce type d’assurance ? Et quels sont les coûts de tels services ? Voici notre guide !

Que faut-t-il savoir sur l’assurance auto temporaire ?

L’assurance temporaire pour les automobiles que ce soit les scooters, motos ou encore les voitures légères ou poids lourds, est un nouveau type de prise en charge offrant plusieurs services aux propriétaires d’utilitaires. Assez peu connue au niveau des communes rurales, ce service néanmoins s’avère plutôt pratique et peut être une excellente solution alternative dans le cadre de l’assurance sur une courte durée de véhicules.

Ayant un périmètre d’accessibilité très ouvert, l’assurance auto temporaire est réservée à toute catégorie de personnes de plus de 20 ans munie naturellement d’un titre de conduite adaptée à l’utilitaire couvert (à noter que le permis doit être délivré au minimum 2 ans auparavant).

Concernant les conditions d’éligibilités, ces dernières sont plutôt très strictes lorsqu’il s’agit de la sécurité de la route. Ainsi il vous sera obligatoire de présenter un bulletin d’information complet témoignant de votre bonne conduite sur la route, tout en mentionnant les infractions commises justifiant vos potentiels retraits de points.

Assurance auto temporaire : à quel prix ?

La fourchette de prix d’une assurance auto temporaire varie énormément puisqu’elle dépend de plusieurs paramètres que nous traiterons par la suite.

Bien plus onéreuse qu’une prise en charge basique et classique, la tarification d’une couverture auto temporaire peut s’avérer tout de même sur le long terme assez intéressante (vu la qualité des prises en charge proposées).

Ainsi même s’il est plutôt compliqué de fixer des prix, il existe néanmoins certains prix moyens qu’on retrouve généralement dans la majorité des agences d’assurances, les voici :

  • 43 euros pour une journée complète de couverture,
  • 55 euros pour trois jours (et deux nuits) de couverture,
  • 67 euros pour une semaine complète de prise en charge (7 jours),
  • 162 euros pour une durée d’assurance d’un mois,
  • 360 euros dans le cadre d’une assurance de 90 jours : durée maximale d’une souscription.

Étant plutôt généraliste, cette fourchette de prix comprend des types de couverture classiques et moyennes, tout service supplémentaire n’étant pas compris dans votre formule de prise en charge choisie sera facturé entre 70 et 150 euros, cela dépendra de la compagnie d’assurance et de l’importance du supplément. La résiliation enfin d’une assurance de la sorte est totalement gratuite.

Signer un contrat d’assurance temporaire pas cher : est-ce possible ?

Vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à une assurance temporaire, et vous souhaitez dépenser le moins d’argent possible ? Sachez donc qu’il est totalement possible de souscrire à une assurance auto temporaire sans forcément dépenser beaucoup d’argent.

En effet plutôt que de se diriger en agence, nous vous conseillons dans un premier temps de comparer la tarification proposée grâce aux forums de comparaison d’offres sur le net. Tachez toutefois de vous renseigner quant aux critères et paramètres de définition des tarifs. Cela en effet vous sera plutôt bénéfique dans l’optique de dépenser moins d’argent par rapport à une souscription d’assurance auto temporaire.

Ainsi, l’étude de votre cas ainsi que la fixation de votre prix dépendra de :

  • Le modèle de votre utilitaire : les types de véhicules de marques seront toujours facturés plus chers,
  • la garantie choisie : plusieurs offres de couverture sont mises à votre disposition,
  • le but d’usage du véhicule : les utilitaires à visée professionnelle sont moins onéreux,
  • la quantité d’utilitaire pris en charge,
  • l’expérience du conducteur attitré à l’utilitaire.

Évidemment il est possible de faire des économies grâce à une négociation avec l’assureur en question. Toutefois n’étant pas toujours fructueuse, nous vous conseillons dans certains cas d’opter pour une réduction de la formule d’assurance choisie. Contentez-vous en effet de l’essentiel pour ne pas payer très cher.