Assurance temporaire utilitaire : quels sont les prix ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Famille

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Les véhicules sont des outils de transport qui facilitent largement la tâche à tout le monde, ils nécessitent toutefois beaucoup d’entretien et il faut prendre ses précautions afin de pouvoir rouler avec.

Combien coûte une assurance temporaire utilitaire ?

La toute première étape qu’il est primordial d’accomplir afin de rouler sereinement avec son véhicule est d’assurer ce dernier, cela est obligatoire et si ce n’est pas respecté, il est possible d’être puni par la loi.

Cependant, lorsqu’on n’utilise pas tout le temps son véhicule, il serait dommage de jeter tout son argent pour l’assurer, c’est pourquoi l’assurance temporaire utilitaire existe. Que couvre-t-elle ? Et quel est son prix ?

Pour quelles raisons faut-il choisir une assurance temporaire utilitaire ?

Les véhicules utilitaires ne sont pas tout à fait destinés à la même utilisation que tous les autres véhicules. En effet, l’objectif de ces derniers est de les utiliser à des fins professionnelles.

Ceci étant dit, l’activité professionnelle en question nécessitant ce type de véhicule peut aussi bien s’effectuer au sein d’une grande entreprise ou bien d’une auto-entreprise.

Peu importe l’activité de ce véhicule, il est primordial de l’assurer, car inutile de rappeler le fait que le cas contraire peut être puni par une amende plus ou moins onéreuse.

Cependant, les véhicules utilitaires ne sont pas tout le temps en marche, les personnes qui en ont besoin ne les utilisent pas forcément tous les jours. C’est pourquoi il est important d’adapter son assurance en fonction de ses besoins.

L’assurance temporaire utilitaire peut répondre aux besoins de chacun, car en plus de protéger les droits du conducteur, elle possède une durée limitée, soit celle déterminée par le conducteur.

Cette assurance provisoire permet de couvrir de nombreuses choses et elle est considérée comme un minimum légal. Parmi les protections qu’elle offre, il y a :

  • L’assurance du conducteur,
  • l’assurance de la voie publique et des dommages pouvant y être apportés,
  • l’assurance d’un tiers.

Il faut savoir que la souscription à une assurance temporaire utilitaire peut se faire dans de nombreuses situations telles que les déplacements à l’étranger, l’utilisation peu commune du véhicule ou bien l’attente d’un nouveau contrat.

De plus, elle peut concerner tout le monde que ce soit les particuliers ou les professionnels. Il est donc important de la choisir minutieusement.

Comment choisir son assurance temporaire utilitaire ?

Le choix d’une assurance provisoire utilitaire devrait reposer sur de nombreux critères essentiels. Tout d’abord, il faut s’assurer que son véhicule correspond à la description d’un utilitaire.

Cela se fait en vérifiant, sa longueur, sa largeur ainsi que son poids qui sont limités à 12 m, 2,55 m et 3,5 t respectivement. Si un véhicule dépasse ces normes-là, il faudrait opter pour une tout autre assurance.

Ensuite, il est nécessaire de vérifier ses propres besoins. Il s’agirait donc de l’utilisation du véhicule et donc de ses potentiels dangers, si les risques sont élevés, il est important de choisir plus d’options.

Aussi, il est important de choisir une assurance temporaire utilitaire en fonction de son budget. Ainsi, si les offres ne correspondent pas à celle-ci il faudrait en sélectionner d’autres.

En cas d’utilisation du véhicule utilitaire dans un but professionnel, il est important de considérer le nombre des conducteurs pouvant l’utiliser. Il faut donc inclure ce nombre-ci à son assurance.

Enfin, en fonction de ses besoins et de ses caractéristiques, il est crucial de choisir les garanties à inclure à son assurance provisoire utilitaire. Plus ces dernières sont nombreuses, plus le prix serait élevé.

Quels sont les prix des assurances temporaires utilitaires ?

Une fois que l’assureur est trouvé, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance provisoire. Cependant, il faut savoir qu’il y a une grande diversité sur le marché, et en l’occurrence des gammes de prix bien différentes.

Certains assureurs proposent des devis en ligne afin d’avoir une idée précise sur ce qu’il y a à débourser le moment venu.

Ceci étant dit, il est important de savoir que l’assurance temporaire utilitaire est plus chère qu’une assurance normale, c’est pourquoi elle n’est que provisoire et qu’il faut y avoir recours qu’en cas de force majeure.

Pour ce qui est de la moyenne des prix disponibles sur le marché, il faut savoir qu’il faut payer environ 11 € par jour pour ce type de contrat et environ 50 € pour une semaine. Il faut garder en tête que les prix varient selon les assureurs.