Astuces pour vivre seul et bien le vivre

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Femme, seule, plage

Femme, seule, plageqimono/Pixabay

De plus en plus de personnes de tout âge vivent seules. Si certaines le vivent plutôt bien, pour d’autres la solitude est parfois difficile à vivre, et les responsabilités peuvent faire peur. Comment faire alors pour tirer le maximum de cette expérience ?

Comment vivre seul ?

À un moment dans votre vie, vous avez dû, ou vous allez sûrement avoir à vivre seul. Peut-être quitterez-vous le nid familial pour faire vos études, ou bien déménagerez-vous pour des raisons professionnelles.

Les cas de figure sont nombreux, mais au final, ils renvoient tous à l’expérience de se retrouver seul, ce qui fait peur à de nombreuses personnes, car elles peuvent l’associer à la solitude, et à ses inconvénients. Et pourtant, vous vous rendrez vite compte que le temps passé en votre propre compagnie est précieux.

Transformez votre espace de vie en véritable chez vous

Maintenant que vous habitez seul, le meilleur moyen de combattre la solitude est de pleinement vous approprier votre espace. Vous avez toujours rêvé d’avoir des poêles et des casseroles de toutes les couleurs ?

Vous voulez des rideaux funky et originaux ? La bonne nouvelle c’est que comme vous vivez seul, vous pouvez absolument tout choisir dans l’aménagement de votre espace et dans sa décoration.

Apprenez à vous responsabiliser

Une fois que vous habitez seul, il est facile de se laisser aller vu que personne n’est autour pour regarder. Attention à ne pas trop se laisser vivre, car les habitudes que l’on gagne en habitant seul sont parfois difficiles à oublier à partir du moment où on se remet à vivre avec quelqu’un.

Donc, apprenez à payer vos factures, à ranger votre espace, à faire la vaisselle et la lessive à temps et à vous faire à manger sainement. Vivre seul ne signifie pas se laisser vivre, au contraire, c’est une opportunité incroyable de se prendre en main et de se sentir pleinement autonome. La liberté ainsi ressentie est une des sensations les plus vivifiantes qui soient.

Appréciez votre présence

Une des clés pour se défaire de la solitude est de réellement s’aimer et d’apprécier sa propre compagnie. Si vous ne vous aimez pas sincèrement, comment arrivez-vous à imposer votre présence aux autres ?

Faites une liste mentale des choses que vous appréciez chez vous, et efforcez-vous à être social et à être cette personne que vous appréciez, autant chez vous qu’en présence d’autrui. Les gens perçoivent, à tort, le fait d’être seul comme une situation indésirable. À force de repousser la solitude, vous pouvez avoir tendance à constamment remettre à plus tard le temps pour vous.

Le « me time » est propice au développement personnel

Une des autres raisons pour lesquelles la solitude fait peur aux gens, c’est qu’elle vous met face à vous-mêmes et à vos faiblesses. Elle vous fait réfléchir sur vos actions, votre comportement et votre façon de penser, et elle soulève leurs incohérences.

Ainsi, elle vous permet une réelle introspection et de vous dépasser, en corrigeant les aspects de votre personnalité qui vous déplaisent et qui ne résonnent plus en vous.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (457 notes, une moyenne de : 3,63 sur 5)